Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

La Poste met une clé dans son Courrier Connecté

La gamme «  Courrier connecté » propose depuis quelques mois déjà l’intégration de codes 2D au sein de courriers publicitaires, codes qui redirigent le destinataire des messages vers un contenu Internet mobile, pour peu qu’il soit équipé d’un smartphone avec application de lecture des QR Codes.

Cette gamme qui, selon La Poste, « concourt significativement à l’amélioration de l’efficacité des campagnes marketing des entreprises, en développant  la notoriété et le taux de conversion, atouts décisifs dans la mise en œuvre d’une politique de CRM » vient de s’enrichir d’un nouveau support baptisé « Courrier Connecté Webkey ».

De quoi s’agit-il ? D’une « Webkey » qui se présente sous la forme d’un support USB et qui autorise la création d’un lien entre un document physique et un site Web.

Compatible avec tous les ordinateurs de type PC et MAC, la Webkey permet au destinataire de se connecter instantanément sur le site Internet dont l’adresse a été enregistrée au préalable dans le support.

Et afin d’optimiser l’accès à une page Web personnalisée, une information telle qu’un identifiant peut en outre être intégrée.

La Poste précise : « L’intérêt contextuel du message et l’aspect créatif et ludique de ce support média jouent un rôle central dans le taux de souvenir global du courrier, dans son taux de lecture et de transformation (transmission, circulation, consultation). La Webkey permet ainsi aux entreprises de mieux gérer leurs politiques de marque, d’en améliorer l’attachement, de créer un retour sur investissement et d’accroître leur notoriété. »

Selon le Groupe, la Webkey génère notamment une amélioration notable du trafic sur le site Internet de l’annonceur et une remontée d’informations qui nourrit sa stratégie de fidélisation et de conquête clients.

Et il affirme : « Sa facilité d’intégration au courrier et le caractère universel du support USB font de ce nouvel outil de communication un support original à forte valeur ajoutée. »

Quid de la sécurité d’une telle clé USB ? La Poste répond que la Webkey a été conçu comme un support USB à contenu limité, qui autorise uniquement de charger une adresse URL, ce qui évite selon elle tout risque de virus. En outre, elle indique que toutes les clés sont certifiées « antivirus ».

Et quid du respect de l’environnement ? La Poste à réponse à tout, et précise les Webkeys peuvent être également réalisées à partir de papier FSC (l’écolabel Forest Stewardship Council), qui garantit la gestion durable des forêts tout en permettant une économie substantielle lors de la production des clés.

Les faits saillants de l’étude de l’impact de la Webkey
A fin 2012, une enquête menée par La Poste sur un retour d’expérience client et une étude réalisée par l’institut d’études H20 sur 600 interviewés a mis en avant l’impact significatif  de la Webkey :•      La Webkey a amélioré le taux de souvenir du courrier de 10 points (cas clients banque).
•       La lettre est mieux mémorisée par les exposés à la Webkey (91% vs 86% pour les exposés sans Webkey).
•       Le niveau de lecture est renforcé : 7 personnes ayant ouvert le courrier sur 10 l’ont lu.
•       Les destinataires l’ont conservée (78% pour la téléphonie, 88% pour la banque).
•       La Webkey  donne envie d’en savoir plus (70% d’opinions favorables pour les exposés à la Webkey vs 57% pour les non exposés – cas client banque–).
•       La Webkey développe l’image d’innovation des entreprises (82% d’opinions favorables pour les exposés à la Webkey vs 72% pour les non exposés, cas client banque).

Crédit image : Copyright Digital Genetics-Shutterstock.com

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago