Pour gérer vos consentements :

La Poste sollicite Bolloré pour installer du Wi-Fi dans ses agences

Dans le cadre de sa transformation numérique axée sur « la proximité » et le « lien de confiance avec les Français », La Poste va installer, au sein de ses points de vente, du Wi-Fi gratuit pour tous les visiteurs.

Un premier objectif de déploiement est fixé pour la mi-2016. À cette échéance, le groupe postal compte proposer le service dans 200 de ses bureaux. Il vise les 750 d’ici à la fin de l’année… et à terme, selon le succès de l’expérimentation, éventuellement l’ensemble de son réseau, soit environ 10 000 points d’accès.

L’opérateur Wifirst, filiale du groupe Bolloré*, sera chargé de la mise en place de cette infrastructure à travers laquelle La Poste fournira un accès privilégié à ses offres, en mode multicanal, via un portail responsive.

L’utilisation sera gratuite dans la limite de 30 minutes par jour… à condition de renseigner une adresse e-mail. Le plafond sera porté à 2 heures pour les titulaires d’un compte client La Poste.

Concernant l’utilisation des données, il sera appliqué la même politique de discrétion que pour la distribution du courrier, selon une source que Le Figaro dit « proche du dossier ». Les clients pourront donner leur avis directement sur le portail associé à la page de connexion.

Cette initiative, et plus globalement la stratégie digitale du groupe, fait l’objet d’une présentation au Lab Postal 2016, qui a lieu ces 8 et 9 février, avec une centaine de start-up qui exposent leurs projets.

Elle fait suite à l’équipement des guichetiers en smartphones et, plus récemment, à l’acquisition, par Sogec (filiale de La Poste spécialiste du marketing), de la start-up française CheckandTake, à l’origine de l’application de shopping géolocalisé Plyce.

Début janvier, La Poste avait accompagné la délégation French Tech au CES sous l’égide du programme « French IoT », pour soutenir l’innovation dans l’Internet des objets, avec une « plate-forme universelle » permettant d’interconnecter des données issues de multiples dispositifs « intelligents ».

* Spécialisé dans le déploiement et la gestion de réseaux Internet en résidences, Wifirst revendique 400 000 logements couverts avec 80 000 hotspots ; notamment dans des cités universitaires, mais aussi dans le tourisme (Pierre et Vacances), l’hôtellerie (Mercure, Novotel…), les bureaux et les zones publiques.

Crédit photo : tai11 – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago