« Plus d’un quart de siècle après la première téléconsultation médicale, la télémédecine demeure en France une pratique marginale, sans réel impact sur l’organisation du système de santé. »
Ce constat, la Cour des comptes l’établit dans son dernier rapport sur le fonctionnement de la sécurité sociale (document PDF, 729 pages), publié la semaine passée.
La juridiction administrative estime que la pratique* revêt de nombreux bénéfices, entre autres pour la couverture sanitaire des populations isolées et le suivi des malades chroniques, mais déplore des expérimentations « locales, hétérogènes et inabouties ».
Contexte idéal pour Docapost, Visiomed et Huawei, qui ont officialisé, à deux jours d’intervalle, en marge des Assises nationales du HS2 (Haute Sécurité Santé), un partenariat technologique précisément voué à accélérer le développement de la télémédecine dans l’Hexagone.
Le maintien à domicile des seniors est l’un des grands axes de cette initiative qui doit permettre de prolonger la relation avec les professionnels de santé « en dehors de l’hôpital », comme David de Amorim, directeur de l’innovation de Docapost, l’a expliqué à SilverEco.
La filiale du groupe La Poste va s’appuyer sur son statut d’hébergeur agréé de données de santé (45 millions de dossiers gérés). Avec l’autorisation des patients, elle centralisera leurs informations pour leur proposer des services personnalisés allant de la détection distante des chutes à la commande de repas en ligne.
Cet « Espace numérique de santé » prendra en charge les dispositifs médicaux connectés que la société Visiomed – basée à Paris et Boston avec un effectif de 115 personnes – commercialise depuis 2014 sous la marque BewellConnect. On parle là d’électrostimulateurs, de lecteurs de glycémie, de pèse-personnes, de tensiomètres, etc.
Huawei apportera son expertise en matière d’infrastructure, de réseaux… et de visioconférence, notamment pour favoriser la collaboration entre les équipes de soins.
* Selon la définition donnée en France, la télémédecine recoupe cinq types d’actes :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…