En 2008, la France accueillera l’Imagine Cup, un concours technologique supervisé par Microsoft et destiné aux étudiants. Cette inititiave de l’éditeur vise « à valoriser les filières de l’informatique et à détecter de nouveaux talents ».
La sixième édition sera organisée sur le thème de l’amélioration de l’environnement : « Imagine un monde où les nouvelles technologies contribuent à l’amélioration de l’environnement ».
Pour Microsoft, les logiciels devraient en effet permettre prochainement de réaliser des économies d’énergie (en optimisant les consommations), d’effectuer des simulations climatiques, de piloter des processus numériques de création industrielle et de réduire les déplacements (via les outils de travail collaboratif).
Suivant leur classement, les étudiants lauréats peuvent remporter des prix qui varient en fonction des catégories : de 6500 euros à 20 000 euros pour la catégorie oeconception de logiciel » par exemple. Ces gains financiers permettront aux vainqueurs de réaliser leurs projets ou créer leur start-up.
A ce stade, Microsoft intervient également « l’Imagine Cup Innovation Accelerator?, un prolongement pour aider les étudiants à lancer leur propre start-up et à transformer leurs idées en projets d’entreprise.
Actuellement en Corée du Sud |
Organisée en Corée du Sud (après l’Espagne, le Brésil, le Japon et l’Inde), la cinquième édition de l’Imagine Cup 2007 a réuni plus de 100 000 étudiants du monde entier autour du thème de l’éducation (environ 12 000 étudiants français ont participé à l’opération). Différentes solutions répondant à des problématiques éducatives ont été développées : logiciel traditionnel, logiciel embarqué, jeux vidéo et service web? Quelles sont les équipes françaises qui restent en compétition pour la finale du mois d’août à Seoul ? Des étudiants de Nice, de l’Epita et de l’Isen Toulon vont y participer dans la catégorie « Prototypes et projets innovants ». Quant à l’université de Montpellier, l’Efrei et l’Ifips et CFA Marne-la-Vallée, ils sont nominés pour la finale dans la catégorie « Défis technologiques ». |
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…