Pour gérer vos consentements :

La publicité en ligne confirme qu’elle regagne du terrain

La publicité sur Internet confirme qu’elle reste un segment publicitaire plutôt dynamique.

Ainsi, selon le cinquième Baromètre SRI – UDECAM – Capgemini Consulting, le marché de la « communication online » a progressé de 9% pour atteindre 2,31 milliards d’euros nets de chiffre d’affaires en 2010.

Le segment des liens sponsorisés déployés sur les pages de résultats des moteurs de recherche et sur les sites de contenus (point trop fort de Google ?) poursuit sa croissance : +9% (montant investi de 960 millions d’euros nets).

Tandis que le display (bannière graphique) enregistre une hausse de 12% (540 millions d’euros). Un niveau plus haut que prévu et la tendance devrait se confirmer en 2011.

Signes particuliers cette année : la publicité vidéo en ligne réalise une « percée significative » (passant de 12 à 30 millions d’euros). Tandis que la popularité accrue des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) suscite l’intérêt des annonceurs.

L’affiliation reste une valeur sûre : +15% (avec un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros). Mais l’emailing connaît un recul de 9% (95 millions d’euros nets de CA), qui serait notamment lié à un « durcissement des règles anti-spam ».

L’attrait de la publicité sur les mobiles (Internet mobile accessible via les smartphones et les applications) se confirme : + 23% en 2010 (27 millions d’euros nets de chiffre d’affaires).

Le Baromètre prend également en compte le business « e-pub » des outils de comparaisons de prix : + 19% (120 millions d’euros de chiffre d’affaires).

La crise s’éloigne progressivement à en croire les perspectives : en 2011, le marché de la « communication online » selon la méthodologie SRI – UDECAM – Capgemini Consulting devrait poursuivre son développement avec une croissance de son chiffre d’affaires net de l’ordre de 12%.

*SRI (Syndicat des Régies Internet), l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Medias)

A lire également : Sébastien Badault (Google) : « e-Pub : plus d’opportunités dans le mobile que dans le display’ (04/01/11)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago