La publicité sur mobile s’oriente vers les outils de recherche

Mobilité

Juniper prévoit un éloignement des campagnes par SMS.

Les dépenses annuelles relatives à la publicité de recherche en ligne vont atteindre les 445 millions de dollars en 2008, et elles devraient atteindre plus de 2 milliards de dollars en 2013 d’après Juniper Research. Le cabinet a souligné le rôle clé des applications et services de recherche mobile dans l’environnement de la publicité sur mobile.

A mesure que les opérateurs abandonnent leur pré carré, les clients recherchent de plus en plus de contenu sur et hors-portail, et représentent donc une cible non négligeable pour les publicitaires. « La publicité sur mobile a été historiquement dominée par des campagnes conduites presque exclusivement via SMS », déclare le Dr Windsor Holden, analyste principal chez Juniper Research.

« Mais l’adoption en masse des modèles 2,5G et 3G, combinée au nombre croissant d’applications permettant des mesures instantanées avec ciblage et le « frequency capping », implique que les clients peuvent maintenant recevoir des publicités personnalisées sur une grande diversité de canaux de multimédia. »

Juniper a prévu que le total des dépenses en publicité sur mobiles va passer de 1,3 milliard de dollars en 2008 à plus de 7,6 milliards de dollars en 2013, et que les revenus relatifs à la recherche mobile (y compris les frais relatifs aux données) atteindront les 4,8 milliards d’ici 2013.

L’Extrême Orient et la Chine devraient mener la charge pour les dépenses relatives à la publicité de recherche sur mobile et les dépenses publicitaires totales, suivis par l’Europe de l’Ouest et les Etats Unis. Toutefois, le rapport souligne le potentiel de la publicité multisupport, dont les MMS et la publicité statique à l’écran, qui pourraient s’élever à 1 milliard de dollars dans les cinq prochaines années.

Adaptation de l’article Mobile advertising to focus on search ads de Vnunet.com en date du 23 mai 2008.