Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

La publicité va devenir un vrai gagne-pain pour les réseaux sociaux

10 milliards de dollars. C’est la somme totale que pourraient bientôt concéder les annonceurs aux réseaux sociaux. Le cabinet eMarketer fixe cette échéance à 2013. Facebook devrait alors réaliser 38% des recettes (3,8 milliards de dollars), quand Twitter et LinkedIn s’octroieraient chacun quelques 140 millions de dollars.

Ce palier symbolique initierait un léger repli d’une croissance qui se maintiendrait à 50% par an jusqu’à la fin 2012, pour totaliser près de 10% du marché global de la publicité.

2011 tirerait sa révérence sous les mêmes auspices, avec des revenus cumulés estimés à 5,54 milliards de dollars pour Facebook et consorts.

Quoique le contingent des acteurs générant des revenus suffisamment significatifs se limiterait toujours à cet indétrônable trio. Twitter et LinkedIn partageraient ainsi le deuxième rang, avec chacun 3% des recettes.

L’avènement de la publicité sociale et son ciblage consécutif, plus pertinent par le biais de l’Open Graph, contribuerait, en toute logique, à une explosion du trafic sur les principaux réseaux sociaux, dont les bénéfices dépasseraient alors les 8 milliards de dollars en 2012.

En toute logique, Twitter a cédé face à l’enjeu. Le site de micro-blogging compte désormais dans son escarcelle 1600 annonceurs.

Si le marché américain reste de loin le plus prolifique (un quart des investissements publicitaires), les pays émergents se socialisent peu à peu.

L’Europe n’est pas plus en reste. Des 100 millions de membres qui gazouillent sur Twitter, près de 3 millions sont résidents français.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago