« La R2 de Windows Server 2008 offre une vraie synergie avec Windows 7 »
L’OS pour serveur de Microsoft offre des fonctionnalités avancées pour les entreprises, comme DirectAccess et Branch Cache, ainsi que la V2.0 de son outil de virtualisation Hyper-V.
Par ailleurs, la fonctionnalité Branch Cache offre la possibilité d’optimiser la bande passante, en adoptant un mode « Cache distribuée », tout en accélérant la réactivité réseau des applications et des flux, surtout pour des entreprises disposant de plusieurs sites sur un territoire. Ainsi, « les contenus en provenance des serveurs Web et des serveurs fichiers sont mis en cache local », précise Damien Buisson.
Les machines virtuelles migrent sans interruption de service
Microsoft mise aussi beaucoup sur la virtualisation via la disponibilité, dans Windows Server 2008 R2, de la version 2.0 de son hyperviseur Hyper-V. « Nous avons voulu enrichir cette plate-forme de virtualisation en nous penchant notamment sur la disponibilité des machines virtuelles », explique Christophe Dubos, architecte Windows Server. C’est ainsi que la mouture 2.0 s’enrichit de la fonctionnalité Live Migration, permettant la migration « à chaud » des machines virtuelles, le tout, sans interruption de service.
En outre, le nouvel Hyper-V offre une meilleure gestion de l’énergie : WS 2008 prend en charge le Core Parking, pour optimiser l’utilisation de chaque processeur et mettre en sommeil les cœurs non sollicités. Rappelons que l’outil Hyper-V est uniquement disponible pour les éditions WS 2008 Standard, Enterprise et Datacenter, et seulement pour les versions 64 bits .