Selon les analystes, les services de recherche mobile devraient générer un chiffre d’affaires annuel de 4,8 milliards de dollars d’ici 2013. Dans une récente étude, Juniper Research s’est intéressé à la progression du marché de la recherche mobile au cours des cinq prochaines années, en tenant compte de l‘évolution des tendances sur le segment mobile et des obstacles rencontrés par les acteurs du marché.
Le chiffre d’affaires généré par le trafic de données associés à la recherche mobile est sensiblement supérieur à celui généré actuellement par la publicité sur mobile. Mais cet écart se comblera au cours des cinq prochaines années à mesure que se développera un marché de la publicité sur mobile encore relativement immature.
Selon Juniper Research, les services de recherche locaux seront les plus populaires auprès des annonceurs, attirant 40 % des dépenses publicitaires de la recherche mobile sur la période 2008-2013. La réduction du coût des données, à laquelle s’ajoute la meilleure disponibilité des tarifs de données forfaitaires, devrait être l’un des facteurs les plus déterminants pour l’adoption du marché de la recherche mobile.
Le déclin progressif de l’approche cloisonnée des opérateurs jouera également un rôle décisif, tout comme l’expérience améliorée apportée par des corrections à l’interface utilisateur.
Sur le plan géographique, le rapport révèle que la Chine et l’Extrême-Orient généreront le plus de revenus autour des services de recherche mobile au cours des cinq prochaines années, suivis de l’Europe Occidentale et de l’Amérique du Nord.
Mais le rapport précise que la « surcharge publicitaire » pourrait faire fuir le consommateur et limiter à terme l’adoption. Par ailleurs, certaines inquiétudes générales demeurent concernant l’utilisation des données personnelles par les moteurs de recherche.
Traduction de l’article Mobile search dials into mega-growth de Vnunet.com en date du 28 mars 2008.
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