La « révolution mobile » de Numericable : un forfait « illimité » à moins de 25 euros
Numericable dévoile sa nouvelle offre « révolutionnaire » : elle repose sur un forfait mobile « illimité » à 24,90 euros. Malgré le buzz, il reste des contraintes fortes pour en bénéficier.
Numericable : les cartes SIM nues et les MVNO en France vont dynamiser le marché
Ces nouveaux forfaits s’accompagnent de droits d’entrée de 50 euros, offerts pour les anciens et nouveaux clients de l’opérateur.
Les frais de résiliation sont aussi facturés 50 euros.
Pour faciliter la migration, Numericable se propose de couvrir les frais de résiliation de votre ancien opérateur mobile « jusqu’à 100 euros ».
Au niveau des restrictions, l’accès à Internet en 3G est limité à 500 Mo par mois. Le débit passe ensuite en 2G (donc plus lent).
Les appels sont aussi limités à 99 numéros différents par mois, et à deux heures par appel. Le tout pour éviter une utilisation « de cabine téléphonique ».
Comment expliquer cette baisse des prix dans le mobile ?
Eric Denoyer rappelle qu’en vertu des préconisations de l’ARCEP sur les terminaisons d’appels sur mobile, les opérateurs devront diviser par quatre le prix de gros des minutes de communication.
On arrivera progressivement à un prix de 0,8 centime la minute d’ici janvier 2013.
Il s’est aussi lancé dans les comparaisons européennes. Selon Numericable, les Français sont ceux qui payent leurs communications mobiles le plus cher dans l’Union, juste derrière les Espagnols.
La pratique de vendre des cartes SIM nues est également devenue courante dans d’autre pays, représentant même 40% des ventes au Danemark.
C’est l’évolution que le P-DG prédit pour la France, avec une montée des MVNO.
Enfin, au Royaume-Uni, trois opérateurs et plusieurs MVNO proposent des forfait illimités ou équivalents autour de 25 livres par mois.
On peut considérer que cette offre demeure intéressante. Mais est-elle à la hauteur du « buzz-teasing » qui l’a entouré ?
La nouvelle formule souffre cependant d’être limitée aux seuls clients Numericable.
De quoi donner du grain à moudre à Free Mobile, qui va inaugurer ses propres forfaits mobiles en 2012.
Des forfaits illimités, sous conditions