Annoncée à l’occasion de l’Intel Developper Forum en février 2002 (voir édition du 27 février 2002), la nouvelle mémoire Rambus, la RIMM 4200, voit enfin le jour de manière concrète. Du côté de Samsung, d’abord, qui produit les modules et, d’autre part, du côté d’Asustek qui intègre la nouvelle mémoire à la carte mère Asus P4T533-C. Celle-ci est dotée du chipset Intel 850E exclusivement dédié au Pentium 4 FSB 400 et 533 MHz (voir édition du 7 mai 2002).
Doté d’un bus frontal (FSB) cadencé à 1 066 MHz, la RIMM 4200 offre une bande passante théorique de 4,2 Go/s (contre 3,2 Go/s pour la DDR SDRam à 400 MHz). Selon Samsung, la bande passante peut être doublée à 8,4 Go/s en couplant deux modules architecturés en 64 bits. Des performances qui s’adressent avant tout aux constructeurs de serveurs et stations de travail. Il est à noter que seul le P4 doté d’un FSB à 533 MHz est en mesure d’exploiter pleinement les capacités de la RIMM 4200 même si elle reste compatible, via le composant logique i850E, avec le P4 en FSB 400 MHz.
Cette nouvelle RDRam intègre deux canaux de mémoire de 32 bits au sein d’un module unique. Une conception qui réduit considérablement l’espace occupé par la puce sur la carte mère par rapport à la RDRam et s’adapte ainsi aux formats réduits ATX tout en réduisant les coûts d’intégration.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…