A l’heure où le covoiturage, la location de voiture entre particuliers et les compagnies aériennes low cost ont les faveurs des Français, la SNCF s’ouvre aux nouvelles formes de mobilité, et ne se concentre plus uniquement sur le transport ferroviaire.
Barbara Dalibard, directrice générale Voyageurs de la compagnie, a ainsi récemment dévoilé le nouveau plan d’actions de la SNCF, doté d’un budget de 120 millions d’euros sur trois ans, visant à développer « la mobilité de chacun ».
L’entreprise ferroviaire lancera ainsi à destination de ses usagers en juin prochain son application IDPass, le passeport des mobilités dédiée à la mobilité partagée, comprenant les transports collectifs associés aux nouveaux usages pour se déplacer : covoiturage, auto-partage, véloservice,etc..
Cet IDPass permettra aux clients de la SNCF d’accéder facilement à l’ensemble de services dédiés au train (billets électroniques, carte de fidélité, carte d’abonné) et à une gamme de services complémentaires facilitant le transport de porte à porte.
A travers une carte basée sur la technologie NFC (Near Field Communication) et une application mobile dédiée, les usagers pourront accéder à des services de réservation de taxis et de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) via l’offre IDCab, d’auto-partage de voitures électriques ou thermiques grâce au service Wattmobile (scooters Peugeot e-Vivacity, Renault Twizy), d’informations sur la disponibilité de vélos en libre-service et d’infos sur la disponibilité de places de parking.
Ce service sera disponible au début de l’été dans 15 agglomérations en France, notamment à Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes ou encore Marseille.
La SNCF s’engage également davantage en faveur de l’autopartage. Pour accompagner « ses clients sur les premiers et derniers kilomètres de leur voyage », elle a noué un partenariat avec Zipcar, filiale d’Avis proposant une offre de location de voitures en libre-service.
La SNCF et Zipcar s’engagent ainsi à proposer cet été, couplé à l’IDPass, une offre d’autopartage tout compris (essence et assurance), permettant d’accéder à des véhicules facilement, 7 jours sur 7 et 24h/24 dans les 25 principales gares françaises. Ces autos seront réservables via l’application mobile dédiée.
La compagnie française a déjà mis en place il y a quelques mois sa propre plate-forme Web de covoiturage, baptisée IDVroom, permettant aux internautes, de proposer ou de réserver un trajet à partager en voiture, autour de deux types de covoiturage: le trajet unique ou un trajet régulier domicile-travail, soit les courtes distances.
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