La SNCF prend le train de l’Internet
Louis Gallois, le président de la SNCF, a annoncé qu’on pourra bientôt acheter ses billets de train sur le site Web de sa compagnie -qui ne propose pour l’instant que la réservation. Le nouveau service devrait hisser la SNCF au rang de premier « cybermarchand » français.
Pour voyager en Ile-de-France, en région ou à travers la France, on pourra bientôt acheter ses billets de train sur Internet. Louis Gallois, le président de la société, vient en effet d’annoncer que les internautes pourront commander leurs billets sur le site Web de la SNCF afin de les recevoir par courrier à domicile comme il est déjà possible de le faire sur Internet.
Selon une enquête du Journal du Net, la compagnie de chemins de fer a retenu la technologie SSL (Secure Sockets Layer) qui est de plus en plus utilisée sur Internet pour sécuriser les transactions. Les voyageurs pourront payer par cartes bancaires (Visa, Eurocard-Mastercard?, etc.) ou en utilisant une carte de paiement spéciale qu’expérimente actuellement la SNCF (carte « Grands voyageurs ») et qui donnera droit à des réductions après plusieurs voyages.
En ouvrant son site à l’achat de billets en ligne, la SNCF pourrait très vite devenir le premier marchand français sur le Web. En avril dernier, son site, qui, en plus de permettre la réservation, fournit les horaires, les prix et des informations pratiques sur les voyages, aurait selon le Journal du Net, enregistré plus de 945000 visiteurs différents pour environ 4,3 millions de pages vues. Cette audience déjà forte devrait encore augmenter avec le nouveau service mais il reste à savoir si les internautes auront suffisamment confiance pour communiquer leur numéro de carte bancaire.
Côté interface, la SNCF propose aux internautes de remplir un ticket rigoureusement semblable à celui proposé au guichet. Pour les voyageurs réguliers, elle compte mettre en place un système de profils qui mémorisera les préférences de chacun (place non fumeur, côté fenêtre, éventuelle réduction?, etc.). Dans cet esprit de personnalisation, elle a d’ores et déjà ouvert un site spécialisé pour les 12-25 ans qui donne des informations sur les voyages destinés à cette tranche d’âge. On y trouve aussi de l’actualité et des infos pratiques sur des contenus susceptibles d’intéresser ce public (cinéma, musique, culture… ).
Enfin, sans doute histoire de faire grimper un peu plus l’audience, l’équipe en charge du site Web de la SNCF travaille sur une rubrique qui donnerait les horaires réels en cas de grève ou de problème technique. Un service susceptible d’être souvent visité?
Pour en savoir plus :