La RATP et la SNCF testent auprès de leurs usagers depuis quelques mois le rechargement à domicile du Passe Navigo, cette carte de transport sans contact utilisée dans les bus, RER et métros en Ile-de-France.
Mais pour recharger ce titre de transport, les abonnés doivent acheter un lecteur de cartes à puce baptisé PC Twin Reader et mis au point par Gemalto. Celui-ci est vendu au prix de 15 euros.
Cette fois-ci, le STIF et la SNCF tentent de mettre en place un nouveau modèle de Passe Navigo sous forme de clé USB. 1 000 volontaires, usagers du Transilien en Ile-de-France, pourront ainsi expérimenter cette carte de transport de nouvelle génération jusqu’à la fin du mois d’août prochain.
Cette clé USB NFC (Near Field Communication), d’une capacité d’1 Go et fourrnit gratuitement aux testeurs, contiendra la carte de transport Navigo de l’usager ainsi que ses informations personnelles (photo, nom du détenteur, numéro d’abonnement et zones de transport choisies).
Pour franchir les tourniquets, il suffira de présenter cette clé USB sans contact au-dessus des traditionnelles bornes Passe Navigo.
Atout supplémentaire : il suffira de connecter cette clé USB à son ordinateur pour recharger automatiquement, chaque semaine, chaque mois ou année, sa carte de transport sans contact, via un paiement par carte bancaire.
Passé le mois d’août, le STIF et la SNCF compareront les retours d’expériences concernant l’utilisation du Passe Navigo sous forme de clé USB et du lecteur de carte de transport pour un rechargement à domicile. Ils pourront ainsi déterminer la forme que prendra, dans le futur, la carte de transport sans contact d’Ile-de-France.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…