Les protections contre la copie sur les titres musicaux en téléchargement légal sur iTunes pourraient bien tomber. Deux sources citées par le site News.com affirment qu’Apple devrait annoncer lors du Macworld Expo (qui se déroule actuellement à San Francisco) une large extension de la suppression des DRM.
EMI avait déjà conclu un accord en ce sens avec Apple en avril 2007. Dorénavant, les trois autres majors seraient partants : Sony-BMG, Universal Music et Warner Music. On en saura peut-être plus ce soir lors du keynote de Phil Schiller, vice-président du marketing produit du groupe (à suivre en live blog sur Gizmodo).
En contrepartie, la « marque à la pomme » aurait accepté de faire des concessions sur les prix des morceaux qui seront classés en trois catégories : les hits récents qui devraient être les plus chers, les chansons moins populaires et le catalogue de fond (anciens titres).
Pressions sur Apple
Plusieurs actions émanant d’organisations de défense des consommateurs ont été lancées en Europe contre le dispositif des DRM accolés aux titres disponibles dans la boutique iTunes. Les consommateurs demandent l’interopérabilité des fichiers pour pouvoir les lire sur des supports autres que l’iPod.
C’est en Norvège que le mouvement de grogne est le plus palpable. En novembre, le médiateur chargé de la défense des consommateurs dans ce pays a lancé une procédure dans ce sens. Une initiative qui pourrait aboutir à ce qu’Apple se retrouve obligé de fermer l’iTunes Store.
En France, c’est l’UFC-Que choisir qui s’est emparée du dossier il y a plus d’un an. Début 2008, plusieurs organisations européennes de défense des consommateurs, dont UFC-Que Choisir, s’étaient regroupées pour mettre une pression plus forte sur Apple afin qu’il négocie plus ardemment avec les grands groupes de l’industrie du disque. Ils pourraient bien obtenir satisfaction cette semaine. Reste à savoir à quels prix exactement.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…