Bien que le marché des tablettes explose, les constructeurs ont du mal à trouver la bonne formule pour contrer Apple et son iPad qui accapare encore 66,6% du marché rien qu’en Europe. C’est au tour de la HTC Flyer de sombrer.
HP s’y est cassé les dents avec sa TouchPad. Pour écouler les stocks, il avait réduit son prix à 99 euros pour la version 16Go fin août.
La tablette a d’ailleurs connu pour l’occasion le seul moment d’engouement populaire de son histoire.
Peut-être que le même destin attend la petite HTC Flyer, qui avait été lancée au début de l’année à un prix proche de l’iPad.
Elle est en effet désormais proposée à 99 euros dans les magasins Best Buy américains, alors que sont prix avait déjà été baissé à 299 dollars au 1er octobre note TechCrunch.
Aucun autre vendeur ni le site d’HTC n’a suivi ce prix, ce qui laisse penser que c’est une opération de la chaîne de magasin.
Mais une telle vente à perte n’a de sens que pour écouler des stocks d’invendus (à moins d’une énorme erreur). Si la tablette est toujours soutenue par HTC, c’est donc malgré un gros échec commercial.
La BlackBerry PlayBook connait également de mauvaises ventes, et avait vu son prix descendre à 300 dollars fin septembre. En premier chez Best Buy. Si RIM affirme continuer de croire en elle, un revirement assorti d’une grande braderie est toujours possible.
Au final, les seules tablettes hors iPad rencontrant le succès sont celles vendues moins de 200 dollars (ou euros) équipées d’Android. Par exemple les modèles d’Archos, ou la Kindle Fire d’Amazon en pré-commande à 200 dollars.
Le seul concurrent sérieux d’Apple sur le marché haut de gamme est Samsung, avec sa Galaxy Tab.
Mais l’entreprise de Cupertino ne semble pas vouloir la laisser entrer sur le marché, et a réussi à en retarder l’arrivée en Allemagne et en Australie. En plus d’une foultitude de procès sur 4 continents.
En attendant, pas la peine de réserver un billet pour les États-Unis pour tenter d’acheter une Flyer : le site de Best Buy est en rupture de stocks, et les magasins pris d’assaut. Le temps d’arriver, il n’en restera plus…
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…