La version 3.7 de Firefox, attendue pour le deuxième semestre 2010 devrait s’essayer nativement à la 3D via le moteur de rendu Gecko. Le navigateur de la Fondation Mozilla devrait pour cela faire appel à la technologie WebGL, qui permet d’exploiter par l’intermédiaire du JavaScript, des commandes OpenGL ES 2.0 depuis un navigateur.
Le moteur de rendu Webkit, exploité par Google Chrome et par Safari d’Apple, a déjà intégré WebGL, offrant ainsi d’afficher des animations en trois dimensions sans avoir à installer un plugin ou une carte graphique très puissante.
Si cette technologie dans Firefox reste pour le moment l’apanage des développeurs via une version test, Vladimir Vukicevic, qui a aidé à l’installation de WebGL dans Firefox, propose sur son blog un exemple d’animation en 3D réalisée à partir de cette technologie.
Reste que WebGL doit encore faire l’objet d’une standardisation. La Fondation Mozilla collabore avec le consortium Khronos Group, chargé de définir les spécifications de certains langages comme OpenGL, pour mettre rapidement au point un standard WebGL valable, c’est-à-dire dans le courant du premier semestre 2010.
A lire également sur ITespresso.fr : Dossier spécial : Navigateurs : le nouvel assaut
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…