Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La télévision en relief sur les starting-blocks

Comment rendre la perception du relief sur un écran de télévision? Une start-up australienne affirme détenir une solution. Dynamic Digital Depth (DDD) présente cette semaine aux Etats-Unis le premier décodeur de télévision interactive qui utilise sa technologie. Il sera commercialisé par General Instrument, l’un des géants américains des équipements de télévision par câble.

Pour voir les images en relief, il suffit de posséder une paire de lunettes à verres rouge et bleu ou, plus onéreux, des lunettes équipées d’un obturateur à cristaux liquides. Muni du décodeur de DDD, l’écran diffuse en effet deux images décalées suivant le principe de la stéréographie. Le décodeur reçoit les images ordinaires du diffuseur, ainsi que des données masquées dans les signaux de service qui lui permettent de calculer les deux images qui seront superposées. Si la vision en relief n’est pas activée ou s’il ne dispose pas de décodeur, le téléspecteur reçoit une image ordinaire non altérée.

Tout se passe donc en amont. Le diffuseur doit numériser les images, les passer dans le système d’analyse de relief et mêler ensuite images intactes et données de relief. Pour les obtenir, le logiciel de DDD convertit les images en niveaux de gris avant d’en extraire des informations sur la distance entre l’observateur et chaque élément de l’image. Le logiciel de codage les obtient à partir de l’analyse de la luminosité et du placement relatif des différents zones de l’image. Il peut ensuite calculer les paramètres qui permettront de recréer deux images, correspondant au champ de vision respectif de l’oeil gauche et de l’oeil droit.

DDD propose également sa technologie dans une version adaptée aux sites Internet. Un module Java permet d’afficher les images dans les logiciels de navigation. La firme australienne prépare également des machines d’arcade équipées de sa technologie.

En savoir plus: Dynamic Digital Depth

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago