Recevoir la télévision via le téléphone ? C’est ce que proposera prochainement TPS qui doit lancer, en décembre 2003, une offre commerciale de télévision numérique qui transitera, via l’ADSL, sur le réseau téléphonique de France Telecom. TF1, actionnaire à 61 % de TPS (34 % pour M6) semble donc se désolidariser de l’opérateur LDCom avec lequel la chaîne mène, en région parisienne, une expérience baptisée DreamTV. TPSL, nom provisoire du bouquet de chaînes, devrait démarrer sur Lyon avant de s’étendre à Paris au printemps 2004, puis à d’autres grandes villes françaises. Outre les chaînes audiovisuelles, TPSL offrira des programmes à la demande et des services interactifs. Pour en bénéficier, il faudra souscrire un accès vidéo auprès de France Télécom (qui fournira également le modem décodeur Viaccess à relier au poste de télévision) ainsi qu’un abonnement à l’un des forfaits proposés par TPS. Les tarifs n’ont pas encore été précisés.
Objectif : 10 millions de foyers
Pour France Télécom, qui menait déjà sur Lyon une expérimentation de ce type intitulée PCCAD (pilotage de chargement de contenus à domicile), l’intérêt de l’opération tient dans l’exploitation commerciale de la paire de cuivre. TPSL « est rendue possible par la qualité de nos réseaux et le savoir-faire technique acquis par France Télécom dans les domaines de l’image, qui constituent un potentiel de croissance important, en particulier pour la ligne téléphonique fixe », estime Thierry Breton, PDG de France Télécom. De son côté, TF1 espère profiter de TPSL pour poursuivre son développement industriel et fournir les ensembles collectifs, par opposition au satellite exploité individuellement. « Actuellement, 90 % des abonnés satellite de TPS résident en logement individuel. Avec l’ADSL, TPS pourra mieux atteindre le coeur des villes et le collectif, soit 10 millions de foyers », estime Emmanuel Florent, PDG de TPS.
La télévision par l’ADSL entrera en concurrence directe avec la télévision numérique terrestre (TNT) dont le Conseil supérieur de l’audiovisuel vient de valider la création des groupes diffuseurs. TPSL a donc, sur ce point, une longueur d’avance. L’autre grand projet de télévision numérique très attendu est celui de Free. Mais, bien que la Freebox (le modem réservé aux abonnés dégroupés) soit équipée d’une prise péritel pour les services audiovisuels, la direction du fournisseur d’accès se garde pour le moment d’annoncer ses plans. Quant à TPSL, « il s’agit d’une innovation majeure pour l’évolution du haut débit au-delà de l’Internet, et pour l’ouverture de nouveaux modes de distribution des programmes audiovisuels », a ajouté le PDG de France Télécom. TPSL inaugure peut-être l’Internet grand public de demain, celui pour lequel il suffira d’appuyer sur les boutons de sa télécommande pour s’informer, consommer, regarder, échanger…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…