Le destin français de la TV connectée est en marche. En 2013, près de 80% des télévisions commercialisées devraient être connectables.
Dans ce sens, en juin dernier, Eric Besson, le ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, de Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture et de la Communication, ont demandé la rédaction d’un rapport à Marc Tessier, président de Video Futur, Jérémie Magnine, directeur général Innovation, Marketing Produit et services SFR, Takis Candilis, P-DG de Lagardère Entertainment, Martin Rogard, directeur des contenus DailyMotion et à Philippe Levrier, ancien membre du Conseil Supérieur de l’audiovisuel.
Ce rapport a été remis ce 8 décembre aux deux ministres, et dresse un bilan des opportunités et des risques liés à l’accélération du développement de la télévision connectée.
Sont ainsi mis en avant les conséquences de la TV connectée sur les offres, les services proposés et les modèles économiques, les modifications du paysage concurrentiel et l’impact sur la chaîne de valeur, le positionnement et les stratégies des acteurs, les modes de régulation des programmes, le financement de la création audiovisuelle et cinématographique, ainsi que les possibilités et intérêt de l’harmonisation des plates-formes techniques et logicielles.
Le rapport remis par Marc Tessier devraient ainsi aider le gouvernement à faire du secteur de la télévision connectée une « occasion de renforcer la compétitivité de l’économie et le rayonnement de la culture française, en garantissant le financement de la création audiovisuelle et la capacité de développement de services innovants, tout en tenant compte des enjeux de protection des téléspectateurs, notamment du jeune public. »
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel va aussi se saisir du dossier de la TV connectée. En effet, le CSA, face à l’émergence de cette nouvelle tendance, souhaite faire évoluer la réglementation actuelle pour l’adapter au monde des télévisions connectées.
Un rapport à ce sujet devrait voir le jour au printemps 2012, qui pourrait ensuite être suivi d’un projet de loi.
L’objectif est donc de réglementer de façon claire les contenus transitant sur des TV connectées au Web, en abordant des sujets comme la chronologie des médias ou la publicité.
Le CSA compte ainsi mettre en place en début d’année prochaine « une commission de suivi » de la télévision connectée, réunissant les pouvoirs public, des représentants du secteur de l’audiovisuel et des membres de la société civile.
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