Véritable référence sur la plate-forme d’Apple, la base de données relationnelle 4D de l’éditeur ACI fait peau neuve avec la sortie d’une mouture particulièrement douée pour Internet.
D’après ACI, la version 6.5 est d’abord beaucoup plus performante avec des nouveaux algorithmes d’indexation et des bases de données plus compactes pour faciliter les transferts de données sur un réseau.
L’interface toujours aussi intuitive s’est enrichie de nombreuses fonctions pour créer, indexer, interroger et imprimer les bases de données encore plus efficacement. Dotée de menus contextuels, elle est désormais entièrement paramétrable.
Du côté des réseaux, le logiciel intègre un serveur Web qui produit des pages HTML à la volée lorsqu’on interroge une base via Internet ou un intranet. Les formulaires consultables depuis un simple navigateur supportent les cadres HTML, le DHTML et peuvent contenir des procédures d’identification des utilisateurs en s’appuyant sur un logiciel d’authentification fourni avec 4D. Les modules d’interfaçage permettent également d’insérer des appelettes Java ainsi que des fonctions faisant appel aux opérations SMTP, POP3 (lecture mail), FTP (téléchargement) et TCP (transfert de pages Web). Sur les 130 nouvelle fonctions proposées aux développeurs, 75 sont dédiées à Internet. On notera aussi l’insertion d’un outil de conversion en Euro et des éditeurs de formulaires offrant des enrichissements plus variés.
La version standard démarre à 1902 francs TTC en version monoposte sur Mac et sur Windows. La mise à jour est à peine moins chère à environ 1300 francs selon la version qu’on possède déjà.
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…