Mardi soir, France Télécom a annoncé avoir trouvé la cause principale du ralentissement de l’acheminement du trafic téléphonique qui a perturbé une partie des appels fixes au cours du week-end de la Toussaint : il s’agirait d’une « anomalie logicielle » liée à un équipement de la voix sur IP situé à Reims.
Entre le samedi 30 octobre et du dimanche 31 octobre, « quelques milliers » d’appels sur un total de 62 millions de communications écoulées pendant ces deux jours ont connu des interférences. Les perturbations ont affecté une trentaine de commutateurs sur un parc total de 600.
Les communications téléphoniques d’habitants de la région parisienne (Paris intra muros, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Essonne), mais aussi émanant de zones diverses comme Nice, Marseille, Caen, Rouen et Strasbourg se sont retrouvées perturbées. Plus grave : ces interférences ont également affecté les numéros d’urgence (police, Samu ou pompiers).
Selon France Télécom, la panne provient d’une anomalie logicielle localisée dans un équipement de traitement de la voix sur IP, situé à Reims. Ce problème a provoqué un bug dans le formatage de la numérotation de certains appels sur une plateforme située à l’interface des réseaux IP et commutés. Ce dysfonctionnement auraît déclenché les protections de sécurité de vingt-six commutateurs pour éviter une panne du réseau.
L’opérateur télécoms donne des précisions sur le cheminement singulier des appels émis avec des numéros erronés : la plateforme de gestion a associé en préfixe un numéro caractéristique d’un appel provenant d’un opérateur tiers international. De ce fait, ces communications étaient dirigées vers le centre de transit international puis vers le réseau commuté français.
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