Microsoft a profité du E3, la grand’ messe du jeu vidéo, pour annoncer officiellement la date de lancement de sa console de jeu vidéo. La Xbox sortira donc le 8 novembre 2001 sur le marché américain et sera commercialisée 299 dollars (2 250 francs hors taxe environ). Un prix élevé pour une console de jeux mais raisonnable en regard de la configuration. La boîte noire croisée d’un X intègre un processeur Intel cadencé à 733 MHz, un processeur graphique nVidia (le GeForce3 ?), un disque dur « confortable » selon Microsoft, un lecteur DVD (auquel il faudra ajouter un contrôleur d’environ 29 dollars pour pouvoir visionner des films), quatre ports pour les manettes et autres périphériques, et un port Ethernet pour se brancher en réseau. Entre 600 et 800 000 unités seront disponibles dès le premier jour.
Une liste impressionnante de partenaires
Une vingtaine de jeux devraient être disponibles dès la sortie dont « Oddworld: Munch’s Oddysee » et « Halo » de Microsoft, « Dead or Alive 3 » de Tecmo, « Nascar Heat » d’Infogrames et « Mad Dash » d’Eidos Interactive. Sega a, de son côté, prévu de livrer 11 titres pour la Xbox. De Acclaim Entertainment à Ubisoft en passant par Electronic Arts et LucasArt, 27 éditeurs de jeux se sont engagés à développer des titres pour Microsoft. Bref, Microsoft blinde le lancement de son petit bijou. Normal, face à un marché estimé à 10 milliards de dollars (tout secteur confondu) mais partagé entre Sony et Nintendo principalement. D’ailleurs, Microsoft prévoit un budget promotionnel de 500 millions de dollars sur six mois pour capter le marcher. En Europe, il faudra patienter jusqu’au premier trimestre 2002 avant de pouvoir en profiter.
Pour en savoir plus :
* Le site de la Xbox (en anglais)
* Le site de l’E3 (en anglais)Lire aussi :
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