Répondant quasiment au coup par coup à Nintendo, Microsoft confirme la date de sortie et les volumes prévus pour sa console Xbox aux Etats-Unis, mais au détriment du lancement au Japon retardé au 22 février 2002. La semaine dernière, on apprenait en effet que la GameCube de Nintendo allait arriver après la console de Microsoft aux Etats-Unis (voir édition du 23 août 2001). De fait, la GameCube, prévue au départ pour le 5 novembre, ne débarquera que le 18 alors que la Xbox sera en rayons depuis le 8. Microsoft le confirme, tout comme il confirme les volumes qui seront à disposition des Américains : pas moins de 600 000 à 800 000 unités. Au total, la firme de Bill Gates vise 1,5 million de consoles vendues en Amérique du Nord avant février 2002. Face à Microsoft, Nintendo fournira 700 000 unités pour le lancement de la GameCube et vise 1,1 million d’exemplaires vendus avant le 1er janvier 2002 en Amérique du Nord et 4 millions dans le monde d’ici le 31 mars 2002.
De son côté, Sony a lancé sa PlayStation 2 (PS2) au Japon en mars 2000 (voir édition du 6 mars 2000) puis aux Etats-Unis le 26 octobre et en France le 24 novembre dernier (voir édition du 23 novembre 2000). Le japonais avait surpris en annonçant 500 000 unités disponibles au lancement en Europe et surtout autant aux Etats-Unis alors qu’il en prévoyait 1 million au départ (voir édition du 29 septembre 2000). Aujourd’hui, Sony vise les 20 millions d’exemplaires vendus d’ici le 31 mars 2002. Inutile de préciser que la concurrence sera rude pour Microsoft. D’autant plus rude que sa console sera plus chère que celles de ces concurrents. Au Japon, actuellement, la PS2 coûte 35 000 yens (environ 319 euros) et la GameCube est annoncée à 25 000 yens (environ 228 euros). Le prix officiel de la Xbox au Japon n’est pas encore connu, mais sachant qu’elle a été annoncée à 300 dollars (330 euros) aux Etats-Unis, son prix devrait être supérieur à celui de la PS2 et a fortiori de la GameCube.
« Le plus gros challenge de Microsoft pour le 21ème siècle »
Au départ, la Xbox devait sortir au Japon « peu de temps » après les Etats-unis (le 8 novembre), mais Microsoft a choisi de ne livrer les Japonais qu’au 22 février pour assurer le lancement américain. « La Xbox est le plus gros challenge de Microsoft pour le 21ème siècle », a déclaré Hiroshisa Ohura, directeur de la branche japonaise de Microsoft, cité par Reuters. « Nous voulons d’abord réussir aux Etats-Unis avant de surfer sur la vague de succès jusqu’au marché japonais », a-t-il ajouté pour expliquer le retardement. D’autres détails seront fournis sur la Xbox « au Tokyo Game Show d’octobre prochain ainsi qu’à d’autres occasions ». La semaine dernière, Nintendo confirmait la date du 14 septembre pour le lancement de la GameCube au Japon.
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