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La Xbox débarquera en Europe le 14 mars prochain

Que ceux qui fêtent leur anniversaire aux alentours de la mi-mars se réjouissent : Microsoft leur donne une bonne idée de cadeau. La firme de Bill Gates vient en effet d’annoncer officiellement lors d’une réunion à Cannes que la Xbox sortira en Europe le 14 mars. Certes, il faut avoir des amis ou de la famille plutôt fortunés : la console sera en effet vendue 480 euros (3 148 francs). On remarque au passage qu’aux Etats-Unis, elle sera en rayons à 299 dollars (environ 330 euros). Alors que sa sortie a été repoussée au Japon au 22 février 2002 (voir édition du 28 août 2001), c’est le pays de l’oncle Sam qui pourra en premier brancher le joujou high-tech sur ses télévisions, la Xbox y arrivera – normalement – le 15 novembre prochain. La date prévue au départ a été repoussée du 8 au 15 sans explications (voir édition du 24 septembre 2001). Cela laisse tout de même trois jours d’avance à Microsoft sur Nintendo, qui commercialisera sa GameCube aux Etats-Unis à partir du 18 novembre. Laquelle GameCube est en vente au Japon depuis le 14 septembre (voir édition du 13 septembre 2001). En Europe, toujours pas de nouvelle de la date de sortie qui se situe au printemps prochain, donc quelque part entre mars et juin. Aux Etats-Unis, la GameCube sera commercialisée à 199 dollars (environ 220 euros) tandis que pour une PlayStation 2 de Sony, il faut débourser autant que le prix prévu pour la Xbox : 299 dollars (environ 330 euros). En France, Sony a revu son prix à la baisse en le passant fin septembre à 1 999 francs (environ 305 euros) (voir télégramme du 27 septembre 2001).

Contrôle parental intégré

Il y a peu de temps, Microsoft confirmait que le disque dur de sa console aurait une capacité de 8 Go. On a par ailleurs appris que la Xbox disposerait d’un système de contrôle parental, au moins dans sa version américaine. Aux Etats-Unis, l’Entertainment software rating board se charge en effet de noter les jeux en fonction du public auquel ils sont destinés. Les parents pourront effectuer un simple réglage afin d’éviter en rentrant le soir, de trouver le petit dernier en plein combat contre les pires monstres du jeu de papa. Un mot de passe devrait faire l’affaire. Microsoft espère vendre entre 1 et 1,5 million d’unités en Europe d’ici fin juin 2002.

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