Seagate annonce que des négociations exclusives ont été entamées pour acquérir LaCie, fabricant français de produits de stockage grand public et TPE/PME (disques durs externes et NAS).
La société IT américaine, basée à Cupertino et cotée au Nasdaq, est prête à débourser 146 millions d’euros.
Philippe Spruch, P-DG et co-fondateur de LaCie (cotée sur Euronext de son côté), apportera ses parts à Seagate (soit la majorité du capital à hauteur de 64,5%).
Prix d’acquisition : 4,05 euros par action LaCie. C’est une prime de 21,3% par rapport au cours de fermeture de l’action ce mardi, et de 29% par rapport au cours moyen sur les 30 jours précédents.
Le titre LaCie a été suspendu en Bourse.
Il existe une possibilité d’ajustement à la baisse « en fonction de la situation de trésorerie et de l’endettement de LaCie au moment de la réalisation de l’opération ».
Les conditions continuent d’être énumérées : « Inversement, si Seagate obtient rapidement 95% du capital (seuil permettant de lancer le retrait obligatoire de LaCie de la cote) le prix offert sera augmenté de 3%, soit un prix maximal potentiel de 4,17 euros pour chaque action. »
Après cette première étape, Seagate devrait lancer une OPA sur le solde des actions au flottant (35,5%).
« Seagate lancerait une offre publique d’achat simplifiée (suivie le cas échéant d’un retrait obligatoire) en vue de l’acquisition en numéraire des actions restant en circulation », précise le communiqué.
Une fois l’opération conclue, Philippe Spruch devrait prendre la tête de la branche stockage grand public du groupe Seagate.
Steve Luzco, P-DG de Seagate, assure que ce rachat permettra de « combiner deux portefeuilles de produits et de technologies hautement complémentaires, en ajoutant les solutions de stockage grand public haut de gamme, les solutions NAS et les logiciels de LaCie » à sa gamme grand public.
LaCie s’est fait un nom en multipliant les designs originaux et créatifs, avec l’aide de grands noms du design comme le français Philippe Starck.
Logo : © James Steidl – Fotolia.com
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…