Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

LaCie propose des disques durs cryptés à verrouillage biométrique

Après ses modèles à simple verrouillage biométrique (identification par empreinte digitale), LaCie pousse plus avant le concept de stockage sécurisé avec sa nouvelle gamme de disques durs SAFE, autorisant un cryptage matériel à base de codage DES (Data Encryption Standard) sur 56 bits ou Triple DES sur 128 bits.

Le principe du codage matériel DES est de stocker une « phrase de passe » (12 caractères en DES et 24 caractères en Triple DES) à même le contrôleur du disque dur, ce qui rend impossible la lecture du disque dur verrouillé. Tant que le déverrouillage n’est pas effectué, le disque est illisible aussi bien via son interface de connexion en USB 2.0 que depuis son interface de dialogue classique (SATA ou PATA).

Il sera même inutile d’essayer de démonter les plateaux du disque dur pour les remonter sur une autre mécanique avec un contrôleur classique : le mot de passe est en effet stocké dans la mémoire tampon du disque.

Différents profils d’utilisateurs

Une fois installé et configuré avec sa sécurisation, l’appareil devient totalement autonome dans son fonctionnement protégé : il suffit de le déverrouiller avec une empreinte digitale. Lors de la première activation de la protection, l’administrateur du disque crée le mot de passe de cryptage matériel et peut également définir cinq profils d’utilisateurs avec niveaux d’accès à différentes sections du disque. Dix empreintes digitales peuvent être inscrites en mémoire.

Les opérations de création des profils et d’activation de clé de cryptage se font via le logiciel fourni avec chaque disque, sous Windows 2000/XP et Mac OS X 10.2 ou ultérieur. Selon le principe du cryptage matériel, les temps d’accès aux données cryptées ne handicapent pas l’ordinateur hôte : c’est le contrôleur du disque qui intègre l’intelligence de cryptage/décryptage.

Le constructeur avance ainsi des débits de 25 à 27 Mo/s en DES et de 20 à 21 Mo/s en Triple DES. Ajoutons que le SAFE ne requiert pas d’alimentation électrique : il utilise l’alimentation disponible sur le port USB 1.1 ou 2.0 de l’ordinateur ou du concentrateur USB.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago