LaCie crée son petit événement dans le monde des disques durs externes 2,5 pouces.
Son modèle Rugged s’affine et passe à l’USB 3.0. Il prend le qualificatif de Mini et s’appuie désormais davantage sur le cloud.
Il n’y avait que LaCie pour oser proposer un disque dur 2,5 pouces au look si extravagant, tout d’orange irisé.
Et pourtant, le Rugged a su ratisser large et rassembler sous son aile un large spectre d’utilisateurs.
Le revoici, toujours capitonné, et d’un gabarit moindre. Le LaCie Rugged Mini conserve les traits qui ont fait le succès de son prédécesseur, mais cette fois, il tient vraiment dans la poche.
En effet, ses 13,5 centimètres sur 8,6 n’ont d’écho que ses 2 millimètres d’épaisseur et ses 240 grammes sur la balance.
Les performances des modèles actuels sont déjà très satisfaisantes. Mais l’adoption de l’USB 3.0 multiplie par 20 le débit théorique en lecture comme en écriture.
A en croire les tests réalisés par Lacie, le transfert d’un film de 700 mégaoctets par interface USB 2.0 nécessite 25 secondes.
Un délai ramené à 8 secondes par le Mini dans sa version 5400rpm, relié par USB 3.0.
Le modèle à 7200rpm atteint même le seuil des 6 secondes. Il est aussi l’un des premiers disques 2,5 pouces à être décliné de 500 gigaoctets à 1 téraoctet.
Les possesseurs d’ordinateurs Apple seront contraints d’installer un pilote pour bénéficier de la vélocité de l’USB 3.0, plus rapide et universel que le FireWire 800.
A ces drivers s’ajoute une suite logicielle complète, destinée aux PC comme au Macintosh.
Le doute subsiste toutefois quant à une éventuelle compatibilité avec des systèmes tiers, tels Linux et les distributions dérivées.
Qu’à cela ne tienne, quelques fonctionnalités remarquables font leur apparition. Private-Public protège fichiers et dossiers par mot de passe, prévenant leur consultation immédiate par des intrus.
Emergence du cloud oblige, l’application multi-plateformes Wuala offre 10 gigaoctets de stockage en ligne. Après un an, cet espace est réduit à 1 Go.
A l’usage, le Rugged premier du nom s’avérait performant, mais surtout solide. Lacie prétend hausser le niveau de résistance de la carapace caoutchoutée.
A l’épreuve de la pluie, le Rugged Mini survivrait à des chutes d’1 mètre de hauteur ainsi qu’à une pression équivalente à une tonne.
Une solidité à toute épreuve qui pourra toujours sauver les (très rares) possesseurs qui oublieraient par mégarde leur disque dur sous le train avant de leur automobile.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…