Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

LaCie un nouveau disque dur à reconnaissance biométrique

LaCie poursuit le développement de ses disques durs externes sécurisés. Le constructeur annonce un nouveau disque dur à reconnaissance biométrique d’une capacité de 1 To (1 téraoctet soit 1 000 Go). Le LaCie d2 Safe 1 To succède ainsi au LaCie d2 Safe 500 Go dont il hérite des caractéristiques.

Le nouveau modèle propose un triple niveau de sécurité. Un capteur biométrique interdira l’accès aux utilisateurs non enregistrés. Le système de reconnaissance du d2 Safe permet d’enregistrer un maximum de 10 empreintes digitales, à raison de deux empreintes par utilisateurs, soit 5 personnes au maximum autorisées à accéder aux données du disque.

Biométrie renforcée par chiffrement

Au cas où la reconnaissance biométrique ne suffirait pas à protéger l’accès au disque, les données restent protégées par un système de cryptage basé sur l’algorithme de chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) sur 128 bits. L’AES est la technologie de chiffrement retenue pour les organisations gouvernementales américaines comme solution de protection des données jusqu’au niveau « Secret ». (Le niveau « Top Secret » requiert un encodage AES sur 192 et 256 bits.)

Enfin, un port de verrou matériel permettra d’attacher physiquement le disque au bureau via une chaîne ou un câble (vendu séparément). LaCie signale également qu’un interrupteur à 3 positions permet une gestion personnalisée de l’alimentation.

La gamme d2 Safe de LaCie s’adresse essentiellement aux entreprises et particuliers exigeants en matière de protection de leur données. Le modèle à 1 To est le premier du genre. Cela permet d’enregistrer l’équivalent de 333 000 photos haute définition ou 250 000 MP3 ou encore 358 longs métrages, selon les estimations de LaCie. Le disque dispose des interfaces Firewire 800 et 400, et USB 2.0 pour environnement Windows et Mac OS. Il sera disponible fin juin au tarif de 558 euros TTC. Le modèle 500 Go passera de 289 à 269 euros.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago