Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’ADSL poursuit sa progression

En un trimestre, plus de 5 millions de lignes ADSL ont été ouvertes dans le monde. De 25 millions en juin 2002 (voir édition du 6 septembre 2002), on est passé à plus de 30,6 millions de lignes téléphoniques haut débit, selon le rapport trimestriel du cabinet Point-Topic. Soit plus de 22 % de progression. Rappelons que l’ADSL permet de bénéficier d’une connexion Internet en haut débit (jusqu’à 8 Mbits/s théoriques) via la simple prise téléphonique, sans pour autant occuper la ligne.

La Corée du Sud conserve la tête des pays les mieux équipés avec plus de 6 millions de lignes. Elle est talonnée par les Etats-Unis qui totalisent plus de 5,8 millions de comptes ADSL. Avec les 1,46 million de lignes canadiennes, le continent nord-américain comptabilise près de 7,3 millions de lignes ADSL. La plus forte progression revient cependant à la Chine qui est passée de moins d’un million de lignes haut débit en juin 2002 à plus de 2,5 millions en trois mois, se classant 5e des nations les mieux équipées. « La Chine présente une excellente opportunité dans le haut débit », écrivent les auteurs du rapport dans le résumé, « [elle] est amenée à devenir le plus important pays en termes de capacités haut débit dans les années à venir. » L’étude, réalisée fin septembre 2002, accorde 882 000 accès ADSL à la France qui, on le sait, a dépassé depuis les 1,1 million de lignes (voir édition du 14 novembre 2002).

Taux d’équipement

Le meilleur taux d’équipement revient, une fois encore, à la Corée du Sud qui bénéficie de 12,7 lignes ADSL pour 100 habitants. Taiwan (7,3 %), l’Islande (6,3 %), Hongkong (5,8 % mais 0,2 % pour le reste de la Chine) et le Danemark (5 %) lui emboîtent le pas. Si la France conserve sa huitième position en nombre de lignes (devant l’Espagne et l’Italie mais derrière l’Allemagne), elle n’apparaît même pas dans les dix premiers pays les mieux équipés par habitant avec un taux de seulement 1,5 %. Seuls le Luxembourg (0,7 %), l’Irlande (près de 0 % !), l’Italie (1,2 %), le Portugal (0,2 %) et le Royaume-Uni (0,7 %) font moins bien en Europe.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

16 heures ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago