Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’ADSL poursuit sa progression

En un trimestre, plus de 5 millions de lignes ADSL ont été ouvertes dans le monde. De 25 millions en juin 2002 (voir édition du 6 septembre 2002), on est passé à plus de 30,6 millions de lignes téléphoniques haut débit, selon le rapport trimestriel du cabinet Point-Topic. Soit plus de 22 % de progression. Rappelons que l’ADSL permet de bénéficier d’une connexion Internet en haut débit (jusqu’à 8 Mbits/s théoriques) via la simple prise téléphonique, sans pour autant occuper la ligne.

La Corée du Sud conserve la tête des pays les mieux équipés avec plus de 6 millions de lignes. Elle est talonnée par les Etats-Unis qui totalisent plus de 5,8 millions de comptes ADSL. Avec les 1,46 million de lignes canadiennes, le continent nord-américain comptabilise près de 7,3 millions de lignes ADSL. La plus forte progression revient cependant à la Chine qui est passée de moins d’un million de lignes haut débit en juin 2002 à plus de 2,5 millions en trois mois, se classant 5e des nations les mieux équipées. « La Chine présente une excellente opportunité dans le haut débit », écrivent les auteurs du rapport dans le résumé, « [elle] est amenée à devenir le plus important pays en termes de capacités haut débit dans les années à venir. » L’étude, réalisée fin septembre 2002, accorde 882 000 accès ADSL à la France qui, on le sait, a dépassé depuis les 1,1 million de lignes (voir édition du 14 novembre 2002).

Taux d’équipement

Le meilleur taux d’équipement revient, une fois encore, à la Corée du Sud qui bénéficie de 12,7 lignes ADSL pour 100 habitants. Taiwan (7,3 %), l’Islande (6,3 %), Hongkong (5,8 % mais 0,2 % pour le reste de la Chine) et le Danemark (5 %) lui emboîtent le pas. Si la France conserve sa huitième position en nombre de lignes (devant l’Espagne et l’Italie mais derrière l’Allemagne), elle n’apparaît même pas dans les dix premiers pays les mieux équipés par habitant avec un taux de seulement 1,5 %. Seuls le Luxembourg (0,7 %), l’Irlande (près de 0 % !), l’Italie (1,2 %), le Portugal (0,2 %) et le Royaume-Uni (0,7 %) font moins bien en Europe.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

1 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago