Une carte réseau défectueuse a provoqué la fermeture de l’aéroport de Dublin la semaine dernière, les contrôleurs aériens étant incapables de repérer la position des avions à l’arrivée.
Le 16 juillet, la tour de contrôle a perdu les signaux pendant dix minutes, ce qui a occasionné la fermeture de l’aéroport. Les vols ont été réacheminés à travers l’Europe, engendrant de nombreux retards.
L’incident a été imputé à une carte réseau défectueuse qui a provoqué une surcharge du système conçu par Thales.
« Thales ATM a confirmé que le dysfonctionnement du système matériel était dû à une carte réseau présentant des dysfonctionnements par intermittence face auxquels la redondance intégrée du système s’est révélée impuissante », a déclaré l’Irish Aviation Authority (IAA) dans un communiqué. « Thales ATM a également confirmé que la cause du dysfonctionnement était identique à celles des précédentes défaillances survenues depuis le 2 juin 2008.
L’IAA précise : « Thales ATM a indiqué que sur les dix centres de contrôle aérien du monde entier ayant cumulé plus de 500 000 heures de vol (50 ans), ce type d’incident était une première. »
Le système de radar était défaillant depuis quelque temps, ce qui avait contraint l’aéroport à limiter le nombre d’avions autorisés à décoller et atterrir sur ses pistes.
Mercredi aux alentours de 14h, la tour de contrôle a perdu toutes les informations d’altitude et de position des vols et ordonné aux avions d’entrer dans un circuit d’attente avant de les orienter vers d’autres pistes d’atterrissage.
Dublin est l’aéroport le plus fréquenté d’Irlande. Sa fermeture a occasionné une gêne importante pour les passagers et les compagnies aériennes.
Traduction de l’article Network card crashes Dublin air traffic control de Vnunet.com en date du 22 juillet 2008
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