Au 30 septembre 2002, la France comptait près de 8,5 millions de comptes individuels d’accès à Internet (8 465 000 précisément), selon l’Association française des fournisseurs d’accès (AFA). Soit 525 000 nouveaux comptes depuis le 30 juin (7 940 000). Une progression des internautes confirmée par le nombre d’heures de connexion qui, à 80,15 millions d’heures par mois, retrouve son niveau de consommation du printemps. Le succès des offres d’accès bas débit illimité de l’été lancées par Tiscali (voir édition du 12 juillet 2002) et AOL (voir édition du 19 août 2002) ne sont pas étrangères à ce regain de consommation du Réseau en France.
Rattraper le retard de la France
Pour l’AFA, « cette croissance, avec le soutien des pouvoirs publics, doit permettre à la France de rattraper son retard par rapport à ses voisins européens et d’accélérer l’avènement de la Société de l’Information ». Le haut débit, thème porteur et prometteur de cette « société de l’information », n’est pas étranger à ce regain de croissance. Les accès par câble ou ADSL ont connu 156 000 nouveaux aficionados en trois mois pour atteindre aujourd’hui 1,04 million d’internautes haut débit. Des chiffres en deçà de la récente annonce de France Télécom qui déclarait avoir atteint 1,1 million d’abonnés ADSL (voir édition du 14 novembre 2002). Mais, rappelons-le, les chiffres de l’AFA sont arrêtés au 30 septembre. Depuis, nombre d’offre ADSL ont été lancées, notamment celles à 128 Kbits/s et celle de Free.
La bonne progression de l’ADSL en France confirme en tout cas les résultats d’études européennes ou mondiales sur l’adoption du haut débit (voir notamment édition du 25 novembre 2002). Et devrait permettre à France Télécom de gagner son pari d’atteindre les 1,3 million d’abonnés ADSL avant la fin 2002.
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