L’Affaire Kerviel déborde sur Boursorama et rebondit sur Twitter et YouTube
Le patron de la banque en ligne Boursorama a quitté ses fonctions à cause de la prochaine parution d’un livre dédié au scandale Jérôme Kerviel. Et il commence à se confier via Twitter et YouTube.
Un clash chez Boursorama a-t-il éclaté à cause de l’affaire Kerviel ? Pour Les Echos, cela ne fait guère de doute.
Hugues Le Bret, ex-directeur de la communication de la Société Générale lorsque le scandale Kerviel a éclaté, a démissionné de son poste de P-DG de la banque en ligne (propriété du même groupe) « pour des raisons personnelles ».
Sous la forme d’un clin d’œil, le dirigeant a annoncé sa démission d’abord sur son compte Twitter entre dimanche et lundi : « J’ai démissionné de Boursorama dimanche soir ». « Je quitte le groupe Société Générale ». « Ma présence est incompatible avec ma liberté de parole ».
Tout en donnant rendez-vous sur Twitter pour les « les prochaines étapes ».
Son départ serait lié à la sortie prochaine de son livre sur l’affaire Kerviel (« La semaine où Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial », Editions des Arènes).
Selon Les Echos, l’ouvrage de Hugues Le Bret comporterait des éléments troublants relatifs à des « certaines défaillances dans la sécurité informatique de la banque ».
Parallèlement, la sentence de Jérôme Kerviel, tombée aujourd’hui, renforce cette thèse.
L’ancien opérateur de marché de la Société Générale « par qui le scandale est arrivé » a été condamné à une peine de cinq ans de prison, dont trois ferme.
Le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné l’a déclaré coupable des trois chefs retenus contre lui : abus de confiance, faux et usage de faux, et… introduction frauduleuse de données dans un système informatique.
Jérôme Kerviel a aussitôt annoncé son intention de faire appel.
De son côté, Hugues Le Bret vient de publier une vidéo sur YouTube qu sert de teasing à la prochaine parution de son livre.