Categories: Cloud

L’Affaire Kerviel déborde sur Boursorama et rebondit sur Twitter et YouTube

Un clash chez Boursorama a-t-il éclaté à cause de l’affaire Kerviel ? Pour Les Echos, cela ne fait guère de doute.

Hugues Le Bret, ex-directeur de la communication de la Société Générale lorsque le scandale Kerviel a éclaté, a démissionné de son poste de P-DG de la banque en ligne (propriété du même groupe) « pour des raisons personnelles ».

Sous la forme d’un clin d’œil, le dirigeant a annoncé sa démission d’abord sur son compte Twitter entre dimanche et lundi : « J’ai démissionné de Boursorama dimanche soir ». « Je quitte le groupe Société Générale ». « Ma présence est incompatible avec ma liberté de parole ».

Tout en donnant rendez-vous sur Twitter pour les « les prochaines étapes ».

Son départ serait lié à la sortie prochaine de son livre sur l’affaire Kerviel (« La semaine où Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial », Editions des Arènes).

Selon Les Echos, l’ouvrage de Hugues Le Bret comporterait des éléments troublants relatifs à des « certaines défaillances dans la sécurité informatique de la banque ».

Parallèlement, la sentence de Jérôme Kerviel, tombée aujourd’hui, renforce cette thèse.

L’ancien opérateur de marché de la Société Générale « par qui le scandale est arrivé » a été condamné à une peine de cinq ans de prison, dont trois ferme.

Le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné l’a déclaré coupable des trois chefs retenus contre lui : abus de confiance, faux et usage de faux, et… introduction frauduleuse de données dans un système informatique.

Jérôme Kerviel a aussitôt annoncé son intention de faire appel.

De son côté, Hugues Le Bret vient de publier une vidéo sur YouTube qu sert de teasing à la prochaine parution de son livre.

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago