Même maux, même remède. Après délibération du conseil d’administration de l’Afnic, l’organisme chargé de la gestion des noms de domaine en .fr a décidé de bloquer provisoirement la liste des 1 200 noms de domaine détenus par la société KLTE Ltd (voir édition du 6 juillet 2005) et considérés comme proches de marques
Ces noms seront bloqués pour une durée de trois mois à compter du 21 juillet 2005. Après cette période de mise sous surveillance, « la situation sera reconsidérée », précise-t-on à l’Afnic. Cette mesure exceptionnelle avait déjà été prise dans le cas de l’affaire EuroDNS (voir édition du 2 novembre 2004).
L’Afnic considère avoir affaire à des « dépôts manifestement abusifs », qui « constituent un détournement massif » de la charte de nommage du .fr. Après avoir contacté KLTE Ltd, l’organisme qui assure la gestion des .fr estime n’avoir « pas obtenu d’explications convaincantes » de la part de la société mise en cause.
Ce blocage concerne uniquement les noms de domaine dont le titulaire est identifié par le numéro SIREN de KLTE Ltd en tant que société étrangère immatriculée au RCS. Tous les dépôts avaient été effectués par l’intermédiaire du service de dépôt de noms de domaine DieWebagentur.at, membre de l’Afnic.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…