L’AFP s’initie aux flux RSS
L’agence de presse française a mis sur son site corporate un fil RSS avec les principaux titres du jour. Un début pour appréhender le phénomène.
Fin mai, l’Agence France Presse (AFP) a mis en place un dispositif de fils RSS sur son site institutionnel. Il s’appuie sur un fil d’informations reprenant les grands titres du jour, décliné en six versions linguistiques (français, anglais, espagnol, allemand, arabe et portugais). L’exploitation de ce contenu reste basique pour le moment puisque l’agence de presse autorise uniquement « une utilisation individuelle et non commerciale » des informations diffusées via les flux RSS.
Le coeur de métier de l’AFP reste la commercialisation d’abonnements à des clients grands comptes (groupes industriels comme les médias et les organismes publics). « Ce nouveau service a vocation à appréhender le phénomène RSS au sein de l’AFP mais il n’est pas question de développer une activité commerciale dédiée en l’état actuel », assure Nicolas Jouandet-Dahlen, responsable marketing des offres et services Internet proposés par l’AFP (AFP-Direct, Le Journal Internet…).
D’autres agences de presse mondiales, comme Reuters ou Associated Press, ont approfondi leur stratégie autour des fils RSS. Par exemple, il est possible de trouver leurs fils d’informations thématiques diffusés sous ce format sur la partie News du portail Yahoo.com.
Le Geste lance son propre lecteur RSS
|
Le 26 mai, le groupement des éditeurs de services en ligne (GESTE) a lancé AlertInfo, un lecteur RSS « légal et gratuit » des médias d’information français, qui propose près de 274 fils d’informations. On retrouve notamment des éditeurs comme Le Monde Interactif, RTL Net, Libération.fr, Les Echos.fr et Le NouvelObs.com. Pour être présent dans le lecteur RSS du Geste, l’éditeur doit être membre du groupement (radio, presse, média en ligne ou télévision, hors agences de presse), et détenteur des droits des articles qu’il propose. |