Lagardère Active : Denis Olivennes va piloter le numérique

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Denis Olivennes (Europe 1) prend la direction du pôle médias du groupe Lagardère, en remplacement de Didier Quillot. Il faut poursuivre l’effort sur le numérique (presse, radio, TV…) et accroître l’audience Internet globale.

Internet : média déflationniste, modèle économique difficile

Dans sa lettre d’adieu (diffusée en interne mais récupérée par Electron Libre), Didier Quillot déclare qu’avec le numérique, « nous serons cette année à l’équilibre conformément à mes engagements ».

Tout en poursuivant : « Nous sommes devenus le 1er groupe média en France, en audience Internet et en audience mobile, nous avons acquis Doctissimo, le leader français du marché santé- bien être et nous avons développé l’audience numérique de nos marques offline Europe 1, Elle, Gulli, Première. Nous avons été les premiers éditeurs européens à lancer un e-magazine, Paris Match, sur l’iPad. »

La vision du marché est nuancée : entre opportunités et menaces…

« Comme tous les autres groupes de médias historiques nous sommes frustrés parce que : Internet est un média déflationniste, son modèle économique est difficile, sa concurrence est nouvelle pour un groupe de média, elle est mondiale, technologique, ne respecte pas toujours les règles du jeu économique, règlementaire et social. »

Et il donne déjà un avant-goût de l’ère Olivennes : « La prochaine étape de notre transformation numérique verra le rapprochement de nos rédactions, pour déployer de manière intégrée nos marques à 360° sur tous les supports. Nous redonnerons aussi à nos ‘pure players’ web Doctissimo et Boursier, des marges de manœuvre. »

Didier Quillot a procédé à quelques coups dans le Web avec une prise de participation majoritaire dans Doctissimo (portail santé) en février 2008.

Depuis le mois d’avril, le portail santé, qui affiche 8 millions de visiteurs uniques, dispose de déclinaisons espagnole, italienne et anglaise.

En décembre 2006, Lagardère Active signe l’acquisition de Newsweb (qui édite des médias en ligne dans la catégorie pure players comme Boursier.com ou Sports.fr) afin d’injecter de nouveaux réflexes IT dans les médias traditionnels du groupe.

Des synergies éditoriales ont commencé à émerger comme la création d’un pôle news associant Paris Match et le Journal du Dimanche (supervisé par Denis Olivennes d’ailleurs).

Dans la presse féminine, une nouveau titre ambitieux apparaît : Be, considéré comme « la première marque média globale 360° » (magazine, Internet, mobile, e-commerce, radio, télévision) avec un nom de domaine qui a coûté cher.

Dans le domaine de la vidéo sur Internet, un accord a été signé en avril 2010 entre le groupe Lagardère et la plate-forme YouTube (Google), à défaut d’avoir hésité à racheter Dailymotion.

Mais il faudra aller plus loin pour fédérer les forces face à une transformation globale du paysage des médias.

En attendant, des refontes ou des évolutions de sites Web médias historiques sont effectuées.

En avril, c’était le cas de Elle.fr qui a « changé de look » une énième fois (deux millions de visiteurs par mois, top 3 des sites de presse féminine).

Cette semaine, on attend également le lancement de Le Lab du nom d’un projet de site collaboratif sur la politique exploité par Europe 1.

Révélé par CB News, il s’appuiera sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Pour l’instant, la bêta reste privée.

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