Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Lagardere consulte Doctissimo pour soigner sa fièvre numérique

Il était de notoriété publique que le groupe Lagardère lorgnait sur Doctissimo, du nom d’une société qui exploite un bouquet de services Internet et historiquement un portail santé. Le rapprochement est désormais officiel : Lagardère Active Digital, filiale numérique du groupe de communication français, acquiert 53,38 % de Doctissimo.

Selon Reuters, la transaction s’élève à 70 millions d’euros, sachant que la valeur du groupe Internet dans sa globalité est évaluée à 138 millions d’euros. Il s’agit véritablement d’une prise de contrôle effective de la société puisque, de manière parallèle, le groupe d’Arnaud Lagardère acquiert 57,92% des droits de vote de la société Doctissimo, auprès de ses fondateurs (dont le PDG actuel Cédric Tournay).

Connu historiquement pour son contenu « santé grand public », le groupe Lagardère présente néanmoins Doctissimo comme le « leader des sites Internet féminins en France » dans son communiqué de presse. Ce qui provoque certainement une crise d’urticaire du côté d’AuFeminin.com (un dossier d’acquisition que le groupe Lagardère avait d’ailleurs regardé mais qui est finalement dans le giron du groupe de presse allemand Springer).

Cap de l’équilibre « nettement dépassé »

Néanmoins, il est vrai qu’au fil des années, Doctissimo a étofffé son bouquet de sites Internet alliant contenus féminin, beauté, santé et divertissement. Le groupe Internet comporte également Ados.fr (adolescents), Momes.net (enfants et mères), Gyneweb.fr (gynécologie), Fluctuat.net (édition culturelle) mais aussi Tout-partout.com (petites annonces pour la puériculture). Il exploite également un logiciel communautaire MesDiscussions. L’audience mensuelle cumulée des services Internet s’élève à 7,2 millions de visiteurs uniques par mois (source non précisée).

Sur le front des résultats financiers, le groupe Doctissimo a « nettement dépassé le point d’équilibre » avec un chiffre d’affaires de 11,47 millions d’euros (+ 75 % en un an). Il devrait générer un résultat opérationnel courant en très forte progression, avec une marge opérationnelle d’environ 40 %.

Historiquement, Doctissimo.com a été lancé de manière indépendante en mai 2000. C’est en septembre 2001 que le portail « e-santé » intègre Medcost, une société française de conception et de maintien technique de sites dans le domaine médical cotée sur le Nouveau marché de la Bourse de Paris.

Depuis, au regard de la montée en puissance des activités BtoC, la société a été rebaptisée Doctissimo et a été transférée sur le segment Eurolist d’Euronext.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago