Un land allemand veut obliger Facebook à accepter les pseudonymes
En Allemagne, l’autorité de protection de la vie privée du Land de Schleswig-Holstein a publié un décret obligeant Facebook à autoriser l’utilisation d’un pseudonyme lors de l’inscription sur son réseau social.
L’Allemagne part à l’assaut de Facebook et de ses conditions d’utilisation. L’autorité de protection de la vie privée du land de Schleswig-Holstein souhaite que le réseau social permette immédiatement aux utilisateurs d’utiliser des pseudonymes, en lieu et place de leur véritable identité.
Pour y contraindre Facebook, elle a même émis un décret.
Selon elle, en obligeant un internaute à utiliser son patronyme pour s’inscrire sur Facebook, le réseau social enfreint la loi allemande sur la protection de la vie privée, qui permet à une personne d’utiliser librement un pseudonyme sur Internet.
Dans un effet « boule de neige », d’autres Länder pourraient aussi en faire la demande ces prochains jours.
Et d’autres réseaux sociaux populaires pourraient aussi être concernés, comme Google+.
Facebook dispose d’un délai de deux semaines pour faire part de ses intentions en la matière et se conformer, s’il le décide, à ce décret.
Mais selon un communiqué envoyé à ITWorld, le site communautaire a d’ores et déjà précisé « Nous croyons que ces ordres ne sont pas justifiés […]. Nous les combattrons avec vigueur », rapporte LeMonde.fr.
————————————————————————————————–
Quizz : Etes-vous incollable sur Facebook ?
Crédit image : Copyright 1000Words-Shutterstock.com