La direction générale de la société de l’information et des médias (DG INFSO), rattachée à la Commission européenne, vient de publier un rapport (pdf) sur les préférences linguistiques des internautes européens, analysant les résultats d’un sondage Eurobaromètre.
Une courte majorité (55%) des utilisateurs du Web en Europe utilisent une langue étrangère pour lire ou regarder du contenu.
Mais seul un tiers (35%) écrivent courriels, messages ou commentaires dans une langue autre que celle d’origine.
Les pays les plus ouverts – avec entre 90% et 93% d’internautes lisant et regardant des contenus dans d’autres langues – sont la Grèce, la Slovénie, le Luxembourg, Malte et Chypre.
Les pays les moins ouverts, avec plus de la moitié (de 52% à 85%) de leurs internautes ne consommant que des contenus dans leur propre langue, sont l’Italie, la République Tchèque, l’Irlande et le Royaume-Uni.
Sans surprise, la langue étrangère la plus plébiscitée est l’anglais, avec 48% des internautes l’utilisant pour lire ou regarder des contenus, et 29% pour en créer.
Suivent, dans l’ordre, l’allemand et le français à égalité (6% qui lisent et 3% qui écrivent) et l’espagnol (4% et 3%).
Les usages utilisant le plus les langues étrangères sont la recherche d’informations et de nouvelles (81% des multilingues), parler avec des amis et connaissances (62%) et la recherche et l’achat de produits et services (57%).
Malgré l’ouverture des internautes envers les autres langues, 9 sur 10 préfèrent tout de même naviguer sur un site dans leur propre langue, si cette possibilité existe.
53% sont prêts à utiliser une version anglaise, si le site n’est pas traduit dans leur langue.
L’offre de traduction resterait malgré tout insuffisante, avec 4 internautes sur 10 qui pensent rater certaines informations intéressantes parce que les sites ne sont pas disponibles dans une langue qu’ils comprennent.
En France, 43% des internautes n’utilisent que le français sur le Web pour lire ou regarder des contenus, 51,2% utilisent au moins occasionnellement l’anglais, 5,2% l’espagnol et 3,8% l’allemand.
Pour écrire sur la Toile, 66,5% des Français utilisent exclusivement la langue de Molière, 27,3% celle de Shakespeare, 4,4% celle de Cervantès et 2,6% celle de Goethe.
L’étude a interrogé autour de 500 internautes dans chaque pays membre (502 en France). Le total s’élève à 13 752 sondés.
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…