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Langues : l’usage du français à égalité avec l’allemand sur le Web européen

La direction générale de la société de l’information et des médias (DG INFSO), rattachée à la Commission européenne, vient de publier un rapport (pdf) sur les préférences linguistiques des internautes européens, analysant les résultats d’un sondage Eurobaromètre.

Une courte majorité (55%) des utilisateurs du Web en Europe utilisent une langue étrangère pour lire ou regarder du contenu.

Mais seul un tiers (35%) écrivent courriels, messages ou commentaires dans une langue autre que celle d’origine.

Les pays les plus ouverts – avec entre 90% et 93% d’internautes lisant et regardant des contenus dans d’autres langues –  sont la Grèce, la Slovénie, le Luxembourg, Malte et Chypre.

Les pays les moins ouverts, avec plus de la moitié (de 52% à 85%) de leurs internautes ne consommant que des contenus dans leur propre langue, sont l’Italie, la République Tchèque, l’Irlande et le Royaume-Uni.

Sans surprise, la langue étrangère la plus plébiscitée est l’anglais, avec 48% des internautes l’utilisant pour lire ou regarder des contenus, et 29% pour en créer.

Suivent, dans l’ordre, l’allemand et le français à égalité (6% qui lisent et 3% qui écrivent) et l’espagnol (4% et 3%).

Les usages utilisant le plus les langues étrangères sont la recherche d’informations et de nouvelles (81% des multilingues), parler avec des amis et connaissances (62%) et la recherche et l’achat de produits et services (57%).

Malgré l’ouverture des internautes envers les autres langues, 9 sur 10 préfèrent tout de même naviguer sur un site dans leur propre langue, si cette possibilité existe.

53% sont prêts à utiliser une version anglaise, si le site n’est pas traduit dans leur langue.

L’offre de traduction resterait malgré tout insuffisante, avec 4 internautes sur 10 qui pensent rater certaines informations intéressantes parce que les sites ne sont pas disponibles dans une langue qu’ils comprennent.

En France, 43% des internautes n’utilisent que le français sur le Web pour lire ou regarder des contenus, 51,2% utilisent au moins occasionnellement l’anglais, 5,2% l’espagnol et 3,8% l’allemand.

Pour écrire sur la Toile, 66,5% des Français utilisent exclusivement la langue de Molière, 27,3% celle de Shakespeare, 4,4% celle de Cervantès et 2,6% celle de Goethe.

L’étude a interrogé autour de 500 internautes dans chaque pays membre (502 en France). Le total s’élève à 13 752 sondés.

Les langues utilisées par les internautes pour lire et regarder des contenus
Les langues utilisées par les internautes pour créer des contenus, (Source Commission Européenne)

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