Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’anomalie du nouveau Pentium 4 est résolue

Le problème du Pentium 4 avec bus frontal à 800 MHz est résolu. C’est en tout cas le discours officiel tenu par Intel, une semaine après le lancement avorté du nouveau processeur maison (voir édition du 15 avril 2004). Rappelons qu’après une ultime série de tests, le fondeur de Santa Clara avait décelé une anomalie qui l’a amené à repousser la disponibilité du processeur cadencé à 3 GHz.

« L’anomalie a été découverte dans le cadre des tests très spécifiques effectués en laboratoire », confirme un porte-parole d’Intel France, « et nous avons pour politique de ne pas commercialiser le processeur s’il ne passe pas l’intégralité des tests. » Ce qui fut le cas. Les tests en question n’ont que peu à voir avec les utilisations courantes des processeurs. « La probabilité pour qu’un utilisateur soit victime de l’anomalie est très très faible », affirme le porte-parole qui ne fournira pourtant pas de détails sur l’origine du problème. Celui-ci ne nécessitera aucune modification physique du processeur mais une simple mise à jour logicielle du Bios.

Des tarifs à la baisse

Comme pour se faire pardonner, Intel en a profité pour revoir à la baisse les prix de certaines de ses puces. Les mauvaises langues diront que le bogue du processeur était purement marketing puisque le nouveau P4 était moins onéreux que le précédent à 3,06 GHz. La nouvelle grille tarifaire remet en effet les pendules à l’heure. Le P4 FSB 800 reste à 417 dollars (par lots de mille pièces) tandis que le P4 à 3,06 GHz passe de 589 à 401 dollars, soit 32 % d’économie. Il se rapproche, sans l’atteindre, du nouveau prix de l’Athlon 3000+ (voir édition du jour). Les autres baisses concernent les processeurs mobiles dont une version du P4 à 2,5 GHz est sortie la semaine dernière (voir édition du 17 avril 2003) à 562 dollars. Les P4-M à 2,4, 2,2 et 2 GHz s’affichent respectivement à 348, 241 et 198 dollars, soit des réductions de 18 à 31 %.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago