D’utilité publique, le dispositif français Alerte Enlèvement, mis en place par le gouvernement depuis février 2006 pour retrouver des enfants disparus, est désormais disponible gratuitement sous forme d’application mobile pour l’iPhone.
Lors de l’enlèvement avéré d’un enfant, l’autorité judiciaire, représentée par le procureur de la République, déclenche l’Alerte Enlèvement, en lançant un message d’alerte national diffusé pendant plusieurs heures par les médias (agences de presse, télévisions, radios), mais aussi sur le réseau routier, dans les gares, les aéroports et sur Internet.
Accessible depuis l’AppStore, qui répertorie aujourd’hui plus de 100 000 applications, l’application Alerte Enlèvement a été développée par la fondation à vocation humanitaire Casques Rouges.
Cette application pour l’iPhone et l’iPod Touch permet de visualiser automatiquement sur l’écran de son terminal l’alerte officielle liée à l’enlèvement d’un enfant, mais aussi de témoigner directement par e-mail ou par téléphone, et aussi de partager en un clic cette alerte sur son réseau Facebook et Twitter.
Un moyen simple et efficace donc de relayer rapidement une information capitale auprès d’un plus large public.
A noter que cette application Alerte Enlèvement est aussi disponible sur le portail Proxima Mobile, récemment inauguré par Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette plate-forme gouvernementale regroupe 68 applications mobiles gratuites à télécharger qui ont pour principal but de faciliter la vie quotidienne des citoyens.
La fondation Casques Rouges précise par ailleurs que l’application Alerte Enlèvement devrait bientôt être disponible pour les mobiles Android, Windows Mobile et les BlackBerry.
A lire également sur ITespresso.fr : Dossier spécial : L’effet iPhone 3G S
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…