Largué sur la Blockchain ? Un MOOC va soulager votre rentrée
Deux start-up – Learn Assembly et Blockchain France – lancent une initiative de vulgarisation : le 1er MOOC d’entreprise sur la blockchain.
Un conseil : revoyez les bases de la blockchain ou initiez-vous pour la rentrée. Dans les séminaires, les conventions technologiques et les dîners d’affaires, vous ne pouvez plus échapper à cette technologie qui a émergé avec le bitcoin et qui est désormais perçue comme un registre décentralisé et infalsifiable des transactions au point de bouleverser des pans entiers de services d’intermédiation (à commencer par la finance).
Voilà pour la théorie. Place à l’exploitation pratique…
Pour avancer sur ce sujet rugueux a priori, Learn Assembly, spécialiste des MOOCS (cours en ligne) pour les entreprises, et Blockchain France, un think tank devenu start-up de formation et de conseil dédiée à la blockchain, lancent une initiative de vulgarisation : le 1er MOOC d’entreprise en français sur la blockchain.
La première session, qui démarrera le 28 septembre dans la limite de 500 participants, s’étale sur six semaines.
Mais l’inscription n’est pas gratuite. Comptez sur un tarif d’entrée par collaborateurs inscrits de 249 euros HT. Trois groupes français ont d’ores et déjà annoncé leur participation :Groupama, April, SNCF.
« Le MOOC permet aussi aux apprenants de passer à l’action, à l’heure où les entreprises les plus avancées commencent à lancer des premiers POC (Proof of Concept) », expliquent les instigateurs. Un forum privé et des webinars avec les experts de Blockchain France accompagneront cette démarche d’apprentissage collaboratif.
Et pour ceux qui préfèrent y penser à tête reposée, Blockchain France a édité un ouvrage au printemps tout aussi instructif.
Plus Globalement, si vous cherchez à mettre un pied dans l’étrier des services numériques au sens large, vous pouvez faire appel au service d’une autre start-up comme Coorpacademy (partenaire d’ITespresso.fr) qui propose des formations multi-thématiques sur le digital (comme l’e-commerce, les réseaux sociaux ou l’e-marketing).