Rien ne va plus pour le HD DVD : la commercialisation des premiers lecteurs de cette nouvelle génération de DVD serait reportée à mars 2006 au plus tôt. Le consortium mené par Toshiba et NEC avait prévu de proposer les premiers produits de ce type pour la fin de l’année, la période de Noël étant propice aux lancements de nouvelles plates-formes de divertissements numériques.
HD DVD contre Blu-Ray Disc
Rappelons que le HD DVD, qui devrait offrir jusqu’à 45 Go de données par face et par couche, est en concurrence frontale avec le Blu-Ray Disc soutenu notamment par Sony et Philips. Les deux technologies sont incompatibles et leurs concepteurs respectifs n’ont pas réussi à s’entendre sur un format commun (voir édition du 23 août 2005). Au risque de revivre la même guerre des formats qui, au début des années 80, avait alimenté l’arrivée des magnétoscopes VHS et Betamax.
En débarquant sur le marché plus tôt que son concurrent, le HD DVD avait ainsi des chances de s’imposer et de remporter la guerre des formats. Cette arrivée prématurée constituait l’un de ses derniers atouts face au Blu-Ray qui a déjà reçu le soutien de la plupart des acteurs de l’informatique, mais aussi du cinéma hollywoodien. L’avenir du HD DVD semble donc bien compromis…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…