Pour la première fois depuis sa création, l’AS/400 semble sérieusement menacé et certains analystes pronostiquent sa prochaine disparition. Pour Brad Day, vice-président du cabinet d’études Giga, si l’AS/400 ne parvient pas à devenir un acteur important dans la sphère Java et Lotus Domino, sa brillante carrière prendra fin. Selon lui, « jusqu’ici, il a défié toute logique pour un système propriétaire. Mais aujourd’hui, la plupart de ses nouvelles ventes concernent le commerce électronique et Java si bien qu’il entre en concurrence avec des systèmes d’exploitations. Pour le commerce électronique, les fournisseurs d’accès ont tendance à choisir NT et pour les applications Java, ils préfèrent Unix. »
Cependant, Day explique que le système offre encore un meilleur niveau de sécurité et une plus grande souplesse pour monter en puissance que Windows NT. Selon lui, il est aussi moins cher de centraliser l’info autour d’un AS/400 relié à des terminaux que d’installer un réseau de PC équipés de Windows.
Reste la forte pénétration du mini d’IBM dans les grandes entreprises (98% des 100 premières entreprises en possèdent) qui fait que de nombreux éditeurs de logiciels continuent d’adresser ce marché. Inprise vient par exemple d’annoncer des nouvelles versions de ses outils Jbuilder/400 (Java) et Delphi/400 (Windows). Pour Alejandro Trujillo, intégrateur de systèmes AS/400, « ce genre d’outils permet de relier le développement pour systèmes AS/400 aux développements d’applications Client/Serveur et Internet compatibles avec des standards tels que Java, San Francisco, EJB, Windows et Corba ». Un virage qu’il s’agit de négocier en douceur.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…