Hébergeur, un statut fixe ou modulable ?
A l’occasion d’une table ronde organisée mardi matin par l’Association des services Internet communautaires, on a pu mesurer les potentiels écarts d’interprétation malgré le cadre fixé par la loi pour la Confiance dans l’économie numérique (LCEN) du 21 juin 2004.
Mais son application cafouille sur le volet de la conservation des données.
L’ASIC vient d’ailleurs de déposer un recours sur la forme et le fond devant le Conseil d’Etat.
Une proposition de loi est en cours d’élaboration mais elle ne reprendra pas cette idée car « cela relève plutôt du domaine communautaire. »
Le répit pourrait être court…Ce statut « d’éditeur de services » forcerait les plates-formes communautaires à s’organiser pour contrôler davantage a priori les contenus de leurs membres.
Et c’est un cadre qui est davantage susceptible de convenir aux ayants droit.
Au nom de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), Pascal Rogard considère que le statut d’hébergeur a été fixé par une directive datant de 2000 (transposé en droit national lors des débats LCEN).
Mais cela devient poussiéreux, considère-t-il. Depuis, des plates-formes comme Dailymotion ou YouTube se sont développées en pariant sur la vidéo.
« Vous avez une activité qui se rapproche de plus en plus de celui de diffuseur. Et cela va continuer avec l’arrivée des télévisions connectées que je qualifie de ‘tsunami' », commente Pascal Rogard.
« Comment va-t-on réguler les programmes hyper-régulés de la télévision avec ceux diffusés par les voies communautaires ? Il y a une nécessité de mettre en place un ensemble de régulations qui permettront une concurrence loyale en lien avec le marché de la publicité Internet. »
(lire la suite page 2)
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…