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LCL – Plebicom : quand les données de paiement sont exploitées pour du cashback

C’est une première en France : l’analyse des données de paiement des clients volontaires d’une banque en vue d’une exploitation commerciale pour pousser des offres personnalisées.

Depuis le 1er octobre, LCL et Plebicom (spécialiste des services en ligne de cashback avec eBuyClub) ont lancé ce programme à destination de tous les clients volontaires du réseau bancaire (filiale du groupe Crédit Agricole).

A travers un programme dédié, les 4 millions de personnes majeures clientes de la banque peuvent disposer de réductions de prix sous forme de remise lors d’achats en magasin ou sur un site e-commerce.

Pour préparer le terrain, un bêta-test avait été organisé dans le courant de l’été.

Intervenant sur la convention FinTech organisée ce matin par l’ACSEL, Gilles Nectoux, P-DG de Plebicom, a précisé le dispositif monté avec LCL désormais opérationnel.

« On utilise pour la première fois des journaux de données de transaction pour proposer des offres à des clients d’une banque. »

En raison de la présence d’un représentant de la CNIL à la même table ronde de l’ACSEL, Gilles Nectoux met bien l’accent sur les dispositif d’opt-in pour obtenir le consentement des clients LCL.

Il en décrit trois niveaux si l’on s’implique complètement dans le programme exploité par LCL qui va jusqu’à analyser les achats effectués par cartes bancaires sur deux ans.

En France, les groupes bancaires freinent l’exploitation de données de paiement de leurs clients par un prestataire tiers. Mais ils comptent bien mesurer le potentiel big data pour leurs propres besoins.

L’offre LCL – Plebicom est donc un petit événement à suivre en raison de cette dimension de cashback à l’ère du commerce connecté mais aussi en raison de l’implication d’un réseau bancaire qui veut se montrer précurseur dans l’exploitation des données de paiement.

En fait, c’est un projet de Plebicom qui trouve une application concrète. En mars 2014, la société Internet avait présenté les prémices de cette approche à travers le projet CLO (Card Linked Offers), lauréat du Concours Mondial de l’Innovation en mars 2014.

A l’époque, il était présenté comme « un moteur d’offres permettant de proposer des avantages basés sur le comportement d’achat on et off-line des consommateurs ».

Gilles Nectoux a précisé le double pendant du programme : on a découvert les avantages à en tirer côté consommateur (offre personnalisée de bons plans avec sa carte bancaire habituelle).

Quand aux marchands, Plebicom leur propose une diffusion d’offres publicitaires. Une dose de marketing à la performance est introduite via l’offre CLO : le commissionnement est calculé sur le chiffre d’affaires réalisé en boutique par le biais de ce levier de promotion.

Il existe des limites à la connaissance accrue des habitudes de consommation des clients par analyse des données de paiement.

« Dans le journal des transactions, je n’ai pas le détail des paniers mais je peux partager avec le marchand un identifiant de transaction », explique Gilles Nectoux.

« Le marchand pourra alors nous dire oui ou non si un produit est dans le panier. Ce qui nous permettra d’associer une remise spécifique à un produit donné. Ce sera possible dans un deuxième temps. »

En début d’été, Les Echos avait révélé ce projet LCL-Plebicom. Dans l’article, Frédéric Lapeyre, Directeur du marketing LCL pour le marché des particuliers, évoquait une « transparence » de la part de LCL quant à « l’utilisation des données personnelles, qui ne quittent jamais la banque ».

La start-up Cardlinkin’ est également dans la boucle en fournissant une solution logicielle qui s’implémente sur le système d’information de LCL pour analyser les données des clients.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Pressmaster)

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