GDF Suez lancera le coup d’envoi de son premier hackathon dédié à l’univers des drones, du 24 au 26 avril prochain à l’Ecole 42 de Xavier Niel à Paris, dans le XVIème arrondissement.
Baptisée « Hack The Drone », cette manifestation de GDF Suez, initiée en partenariat avec le constructeur français Parrot, permettra à des porteurs de projets innovante de développer, en équipes et sur trois jours, des solutions destinées à améliorer les usages civils des drones, et ainsi mieux répondre aux attentes des clients industriels, en matière, par exemple, de sécurité, de thermographie et de topographie.
GDF Suez a ainsi défini plusieurs thèmes de travail sur lesquels devront plancher les compétiteurs à la fin du mois, pour être en mesure de répondre aux attentes d’industriels.
Ainsi, ils devront mettre au point des applications pour répondre aux besoins liés aux activités du fournisseur d’énergie.
Ces solutions devront être capables de permettre la réalisation de mesures métriques à distance à partir d’un drone, l’analyse des points de corrosion ou des zones de déformation sur des tuyauteries ou des canalisations, la neutralisation d’un drone volant sans mise en danger et dans dégradation de l’environnement d’interception, ou encore la création d’un système anticollision pour drone.
A l’issue de ce « Hack The Drone », 8 prix seront décernés. Quatre d’entre eux (Prix GDF Suez « Drone Metering », « Drone Testing », « Drone Neutralisation » et « Drone Anticollision ») seront dotés d’une bourse de 3 000 euros, assortie à plusieurs mois d’incubation et d’un accompagnement par des coachs et ingénieurs de GDF Suez.
Quatre prix spéciaux seront également remis : le Prix Bordeaux TechnoWest, récompensant le projet le plus abouti techniquement, le Prix Parrot du projet le plus innovant, le Prix de la Fédération Professionnelle des Drones Civils du meilleur compétiteur sur la bataille des drones, et le Prix GDF Suez spécial collaborateurs.
Crédit image : Piotr Debowski – Shutterstock.com
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…