Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le 33 700 fait la peau aux SMS frauduleux

Vous ne savez pas quelle attitude adopter quand vous recevez ces SMS alléchants vous invitant à appeler un numéro surtaxé pour gagner des cadeaux ou communiquer avec un célibataire esseulé ? Dès le 15 novembre, vous pourrez signaler ces SMS abusifs en envoyant un message au 33 700.

Ce nouvel outil de lutte contre les spams sur les téléphones mobiles a été annoncé hier par Luc Chatel, le secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation, et la Fédération française des télécoms.

Ainsi alertés, les opérateurs mobiles pourront prendre les mesures nécessaires pour sanctionner les spammeurs responsables de l’envoi de ces SMS frauduleux, comme bloquer les envois ou porter plainte si les messages font réellement état d’une arnaque dissimulée.

En début de semaine, Eric Besson, le secrétaire d’Etat en charge de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, avant annoncé que le site signal-spam.fr, initialement lancé pour lutter contre les spams dans les boîtes e-mail, allait bientôt s’étendre au signalement des SMS frauduleux.

Protéger le consommateur contre la cloture de ligne non sollicitée

Par ailleurs, Luc Chatel a annoncé une autre mesure de protection des consommateurs portant sur la fermeture de ligne non sollicitée (slamming). Sans demande de sa part, ou sans un avertissement de l’opérateur, le client voit sa ligne coupée et tous les services attenants, comme Internet, la ligne téléphonique et la télévision par ADSL, sont interrompus. Et ce, sans aucune raison. Parfois, les lignes étaient rétablies… mais sous un autre opérateur.

Pour remédier à ces désagréments, la Fédération française des télécoms s’engage, à partir de janvier prochain, à rétablir gratuitement la ligne du client lésé dans un délai maximum de sept jours. Il pourrait également recevoir une indemnité de la part de son opérateur selon un baromètre qui n’a pas encore été établi. En outre, en cas d’un transfert de ligne non sollicité, le consommateur n’aura plus qu’un interlocuteur unique pour faire rétablir sa ligne : son opérateur habituel.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago