Le B300H de Getac, ambassadeur des transportables mastoc
Modulaire dans l’âme, transportable dans les faits, le B300H de Getac débarque en France. Il s’agit d’un ordinateur semi-durci particulièrement adapté à un usage intensif dans des conditions extrêmes.
A son châssis ultra-renforcé, il doit ses 4 kgs et le légitime statut d’ordinateur transportable essentiellement destiné au paramilitaire. Le B300H de Getac arrive en France par l’intermédiaire d’un distributeur exclusif, Elexo.
Ce mastodonte, dont la robustesse et les allures mastoc ont pour écho une configuration matérielle aussi musclée que la gamme tarifaire qui en découle, s’inscrit dans la lignée d’une gamme dont le dernier représentant en date s’apprête à souffler sa quatrième bougie.
Affublé du sobriquet B300, ce prédécesseur est passé quasi inaperçu dans l’Hexagone. Il affichait pourtant 12 heures d’autonomie ainsi qu’un Intel Core Duo 2 à 1,6 GHz.
Les temps changent et le B300H passe à la cadence supérieure. La carapace de magnésium conçue pour résister à des températures comprises entre -29 et 60 degrés Celsius perdure, mais les entrailles de la bête renferment désormais une architecture Huron River.
Il en résulte l’implémentation de processeurs Intel Core, en version i5 et i7, ce dernier affichant 2,3 GHz au compteur. Une vitesse d’horloge portée jusqu’à 3,2 GHz moyennant un overclocking logiciel.
Une telle démarche va bien évidemment à l’encontre de cette démonstration de force d’une batterie au lithium dont la longévité en mode ultra-économique (c’est-à-dire une utilisation de type traitement de texte) avoisine les 30 heures.
Heureux paradoxe, l’ensemble est indépendant de tout système de ventilation, malgré les sollicitations d’un OS Windows 7 qui a tout le loisir d’exploiter ces 2 Go de RAM extensibles à 8 Go et ce disque dur livré à 320 gigas en standard.
A l’image d’un standing qui le place hors de portée des PME, ne serait-ce que de par le tarif exorbitant du modèle de base (plus de 3000 euros), le B300H étale toute la richesse de sa connectivité.
A ce contrôleur USB 3.0 s’adjoignent deux ports série à la norme RS232, impliqué dans certaines applications professionnelles qui en ont un usage exclusif.
Le couplage d’une interface HDMI et d’un sempiternel VGA permettra d’externaliser un affichage autrement rendu en XGA 1024 x 768, sur un panneau LCD tactile de 13,3 pouces.
En point d’orgue, le taux de luminosité tutoie les 700 cd/m². Un taux doublé par l’adjonction d’un module optionnel, pour une lisibilité dans des conditions extrêmes de surexposition.
Le tour du propriétaire s’éternise avec un slot dédié aux cartes SIM 4G, un port Ethernet Gigabit, un lecteur d’empreintes digitales et un emplacement destiné à accueillir des modules SmartCard.
Revendeur exclusif pour la France, Elexo traite en direct avec le client, définissant notamment les modalités de garantie et d’assistance sur site.